Paschimottanasana - La pince (fiche posture)

Paścima : ouest (on prononce « pachima »)
Tāna : étirement
Āsana : posture

En translitération on note : Paścimatānāsana
Cf. Haṭha-yoga-pradīpikā I.28-29

On trouve également l’écrit : Paścimotānāsana (paschimottanasana).
Cf. Gheranda-samhita II.22

La traduction littérale de Pascimatanasana est « Posture de l’étirement de l’ouest ».

Traditionnellement, les postures se font le matin, face au soleil levant. Dans le cas précis de cet asana, c’est donc le côté opposé au soleil que l’on étire, l’arrière du corps : il est dirigé vers l’ouest, d’où son nom sanskrit.

Plus communément appelée en français « La pince », cette posture permet d’étirer de façon intense tout l’arrière du corps. Elle offre également une excellente compression de l’abdomen. Par ailleurs, pratiquée en position statique, pascimatanasana (paschimottanasana) permet une intériorisation et un apaisement profond. En effet, dans cette position, le pratiquant se retrouve à « huis clos » avec lui-même, un face à face intense qui a souvent pour vertu de faire émerger d’éventuels sentiments ou émotions enfouis.

Le chien s'étire

Étirement de la chaîne postérieure
Image : Leslie Kaminoff

Classification

Position assise, flexion en avant.
Bandha* : jālandhara-bandha, uḍḍīyāna-bandha, mūla-bandha 
Effet : apaisant (++), d’autant plus avec un longue expiration.

* La posture permet d’engager les techniques des trois bandha.

Description

La posture se décrit ainsi…

Les fiches Yogapage vous permettront de découvrir des informations de grande qualité sur les postures de yoga. Sous formes épurées pour vous remémorer les bases en un clin d’œil, ou détaillées pour répondre à un besoin de formation et d’apprentissage, elles constituent un catalogue de connaissance complet et fiable, source pédagogique d’apprentissage, de l’initiation à la pratique courante du yoga.

L’utilisation, ludique et interactive, est portée par un personnage, « Pinman », qui suscite l’intérêt et la convivialité et surtout, vous permet de voyager de fiche en fiche dans un but, celui de pénétrer en profondeur dans le concept des asana.

Présentation – Classification – Description – Prises de posture – Effets – Contre-postures – Précautions – Adaptations – Intensifications – Modifications – Astuces pour débutant – Vinyasa-krama – Séances associées : tout est dans le catalogue de postures !

Partager l'article
Avis

Quel bonheur de découvrir votre site.
Il est très clair et facile d’utilisation.

Marydo

Je suis une toute nouvelle professeur de Yoga et je trouve votre site époustouflant, inspirant, vraiment génial. Assez pour que je m’abonne en tout cas !
Encouragements et gratitudes.

Bénédicte

Sacrément documenté. Démarche structurée, outil très convivial, liens vers les contre-postures, intensifications, etc. très utiles.  
Une bible  de cette très ancienne discipline avec un respect total dans la transmission et l’enseignement. Une belle offre, chapeau.

Gilles W.
Professeur de Yoga

Pratiquant ou futur pratiquant

(Futur) professeur en formation yoga
-
Personne en recherche d'apprentissage

Professionnel qui souhaite
se faire connaître

DÉCOUVERTE

Envie d’en savoir plus sur les asana ou vous remémorer les bases en un clin d’œil ? C’est ici !

FORMATION YOGA

Vous êtes en formation ou en apprentissage ? Voici un espace de recherche fiable pour étudier, imaginer, créer et partager.

or

VISIBILITÉ

En plus, publiez une annonce professionnelle permanente pour vous faire connaître ou promouvoir votre salle à la location.

Partenaires
La French Tech subventionne Yogapage
Bpifrance subventionne Yogapage
AD'OCC incube Yogapage
La Caisse d'Epargne fait confiance à Yogapage
CerFrance accompagne Yogapage

Vu dans la presse

Presse_YogaJournal
Presse_EspritYoga