CaptureEbaucheCrayon3

Un Voyage,
des rencontres,
des émotions

 

Une initiation,
une admiration,
un chemin

 

Un apprentissage,
des changements,
un développement

 

Le partage,
l’union,
la transmission.

Le projet Yogapage est né d’une envie : celle de pouvoir rédiger aisément des séances du yoga de Desikachar, harmonieuses et claires, sans être nécessairement doué en dessin, pour ensuite les transmettre facilement aux amis.

 


Séance de yoga : définition

1. Temps passé à faire du yoga.
2. Notation graphique de successions de postures physiques, statiques et cohérentes, qui, accompagnées de détails techniques, a pour but principal de transmettre au lecteur la notion de mouvement qu’il est nécessaire d’engager pour passer de posture en posture tout au long de la séance. Ceci, notamment pour permettre la reproduction du mouvement dans le futur. Une séance de yoga manuscrite est simple, sans ambiguïté, précise et pleine de saveurs c’est à dire qu’elle présente « l’essence » sans digression ni distraction. Tout cela confère une lecture aisée à tout pratiquant.


 

L’idée a donc été d’imaginer concevoir avec des outils modernes, ce que permettaient de faire le crayon, la gomme et le papier : juxtaposer à l’aide d’une souris ou d’un glissement de doigt, des petits bonshommes les uns derrière les autres dans des postures différentes. Ces petit bonshommes nommés « pinman », ainsi dessinés, prennent vie et permettent de transmettre la notion de mouvement au lecteur.

Ce fut une idée intéressante qui, une fois conceptualisée, fit apparaître un besoin primordial, celui de trouver rapidement les postures recherchées. L’idée du catalogue des postures et de son module de recherche venait de naître. Il permit par la suite, en plus de classer et retrouver les postures, de partager les connaissances techniques physiques du yoga.

Yogapage n’a pas pour prétention d’être exhaustif car la tâche est grande et proportionnelle à l’ampleur du yoga. Cependant, les quelques techniques et outils proposés ont été pensés pour être les plus pédagogiques et accessibles possible. Dans ce sens, le niveau de détail des informations fourni a été imaginé pour être évolutif : que l’on soit novice ou expérimenté, que l’on ait besoin d’une vision globale ou approfondie ou bien encore en fonction du temps alloué aux recherches, un mode épuré ou détaillé pourra être choisi.  La finalité étant d’aider, de guider, de donner des idées ou de faire gagner du temps, tout ceci en s’adaptant aux besoins du lecteur.

Yogapage est un projet passionnant. Il comporte certainement quelques imprécisions et c’est pour cela qu’il est en constante amélioration.

Si vous souhaitez nous encourager vous pouvez le faire en nous envoyant vos commentaires. C’est avec grand intérêt que nous les accueillerons.

SukhasanaLight2

Guillaume


Enseignant du yoga de Desikachar
Élève de Martyn NEAL
Membre de l’institut Français de Yoga


SukhasanaLight2

Charles


Pratiquant de yoga