C'est quoi Yogapage ?

Par

le

Pinman
13 mars 2019

Pour qui ?

Yogapage est une application dédiée aux futurs et jeunes professeurs de yoga, ainsi qu’à leurs élèves (les pratiquants), pour les guider dans leur démarche yoga. Un concept dont l’une des facettes est également d’accroitre la visibilité des professionnels, sur le marché du bien-être.

Comment ?

Yogapage est une solution web, unique, sources pédagogiques d’apprentissage, de l’initiation à la pratique courante du yoga. L’utilisation, ludique et interactive, est portée par un personnage, « Pinman », qui suscite l’intérêt et la convivialité et surtout, accompagne l’utilisateur en profondeur dans le concept du yoga :

  • Accompagnement des futurs et des jeunes professeurs de yoga, ainsi que des pratiquants, dans la connaissance du yoga,
  • Géolocalisation des professionnels et aussi, des lieux de pratique disponibles par exemple à la location, pour les activités yoga.

Plan du document

1 – Concevoir et partager vos séances
2 – Études posturales et séances pratiques : les catalogues de connaissance
3 – Yoga-Sutra de Patañjali : une étude pour tous
4 – Géolocaliser une salle, un professionnel, explorer, pratiquer
5 – Voyager et découvrir en lecture

Temps de lecture : 3 minutes

1 – Concevoir et partager vos séances

Ce premier volet Yogapage propose l’éditeur de séances de yoga. Il s’agit d’un produit graphique innovant sur le marché du yoga.

Il offre la possibilité de composer simplement une séance de yoga, avec le doigt ou la souris, par un assemblage de postures pré-dessinées (asana) et de la partager dans la communauté : entres amis, entres professeurs ou encore, de professeurs à élèves. À ce jour, quasiment un millier de dessins est proposé.

La notation graphique utilisée a été pensée pour permettre d’afficher une succession de postures physiques, statiques et cohérentes, accompagnée de détails techniques. Le but principal est de transmettre au lecteur la notion de mouvement et de respiration qu’il est nécessaire d’engager, pour passer de posture en posture tout au long de la séance. Ainsi clairement décrite, la séance peut être reproduite aisément dans le futur.

Une séance de yoga manuscrite est simple, sans ambiguïté, précise et pleine de saveurs, c’est à dire qu’elle présente « l’essence » sans digression ni distraction. Tout cela confère une lecture claire à tout pratiquant, et c’est exactement ce que cherche à proposer Yogapage avec son éditeur.

Séquence composée avec l'éditeur Yogapage

> Aperçu des possibilités offertes par l’éditeur
> Interface de conception

2 – Études posturales et séances pratiques : les catalogues de connaissance

Le catalogue de postures permet de découvrir des informations de grande qualité sur les asana du yoga. Sous formes de fiches épurées pour se remémorer les bases en un clin d’œil, ou détaillées pour répondre à un besoin de formation et d’apprentissage, il constitue une base d’information complète et fiable, idéale pour le pratiquant ou l’enseignant de yoga. Chaque mois, une nouvelle étude est publiée.

Les catalogues de séances et d’enchaînements permettent, quant à eux, d’accompagner les études posturales en suggérant des séances de préparation. Ils apportent aussi des idées pour la création des prochaines séances que vous guiderez peut-être, et aussi pour votre pratique personnelle. Chacune de ces compositions a été élaborée via l’éditeur graphique Yogapage.

> Quelles sont les fiches postures disponibles à ce jour ?
> Liste des séances pré-dessinées

3 – Yoga-Sutra de Patañjali : une étude pour tous (podcasts)

Texte ancien qui revêt une importance capitale dans le monde du yoga. Il rassemble, sous forme de codification extrêmement bien organisée, des connaissances et des pratiques millénaires.

Yogapage propose mensuellement, avec des mots simples, la découverte de ce résumé magistral sur le fonctionnement de la psyché humaine. Une initiation qui se veut à la portée de tous, pour être accueillie au mieux par les débutants en yoga. Une qualité qui permettra aussi aux adeptes avancés d’aller aisément à l’essentiel, pour approfondir leurs connaissances, ou se les remémorer.

Etude des Yoga-Sutra, pour tous

> Démarrer l’étude des Yoga-Sutra de Patañjali

4 – Géolocaliser un professionnel, explorer, pratiquer

Cette espace a pour vocation de référencer la composition du Yoga là où vous êtes, et ailleurs aussi ! Le but étant que le grand public aspirant au yoga, et les pratiquants, puissent faire des choix aisés en toute connaissance de la palette multicolore des offres : les acteurs, les lieux de pratiques (les salles), les lignés, les enseignements, etc. Il propose donc aux professionnels les moyens permettant d’identifier et de présenter clairement leur(s) structure(s).

Le but n’est pas d’établir une comparaison ou une notation entre les différents acteurs, il est de référencer et de présenter l’existant en utilisant des moyens visuels compréhensifs par tous.

En ce sens, Yogapage localise  :

  • Les grandes entités : instituts, fédérations, écoles,
  • Les entreprises privées proposant des centres de pratique,Recherche géographique des professionnels du yoga
  • Les acteurs publics,
  • Les associations ou les professeurs indépendants.

Et pour les professionnels qui l’ont souhaité, d’y associer :

  • Leur fiche d’identité pour mieux les connaître : qui sont-ils ? Quel(s) type(s) de yoga et de lignée proposent-t-ils ? Pour quels pratiquants ? Etc.
  • Leurs événements ponctuels éventuels : les stages, Les festivals.

Tout utilisateur ayant souscrit à cette offre verra ses annonces référencées automatiquement par les moteurs de recherche internet (google, yahoo, bling, etc).

> Annuaire des professionnels
> Recherche géographique
> Se faire connaître

5 – Voyager et découvrir en lecture

Apprendre, comprendre ou passez un moment sympa, la bibliothèque est un espace de détente, de nombreux articles classés par thème vous y attendent.

  • Lettres d’information mensuelles
  • Découvertes & enseignement,
  • Patanjali,
  • Postures,
  • Séances,
  • Respiration,
  • Etc.

> Accès bibliothèque

Pinman est le porte-parole de la communauté Yogapage

Pinman représente Yogapage

<- C’est lui !
Pinman vous propose de le suivre sur Yogapage.com pour découvrir cet univers yoga unique, qui fédère et centralise (enfin) l’information.

Il est temps de rejoindre la communauté pour déployer tout votre potentiel !


> En découvrir [+] sur l’offre Yogapage
> Tarifs & forfaits

> Accueil

Partager l'article
  

Les dernières parutions

Le sutra 2.2, des Yoga Sutra de Patañjali donne le résultat offert à toute personne s'impliquant dans la démarche du yoga de l'action (kriyā-yogaḥ).
Le Kriya yoga, c'est quoi ? On vous en dit plus dans cette lettre.
Dans ce sutra 2.1, Patañjali présente les trois piliers du kriya yoga qu'est le yoga de l'action. L'article analyse chacun des termes employés et ...