Vajrasana - La posture du diamant

Vajra : diamant
Asana : posture

En tanslitération on écrit : Vajrāsana

🔔 En ce qui concerne le placement de l’ensemble « pieds / talons / fessiers », lire attentivement le paragraphe « Description » : ne pas confondre vajrasana avec virasana (la posture de la vitalité), dans laquelle les fesses sont posées au sol et les pieds placés de part et d’autre du bassin.

La posture du diamant est une position assise. Elle fait partie des quatre postures de référence, les autres étant : « Couché sur le dos », « Couché sur le ventre » et « debout ».

C’est une posture dite « naturelle » que le pratiquant, en l’absence de problèmes physiques, peut prendre de façon innée dans la statique : elle ne demande pas d’effort physique insolite. Cependant, son positionnement abouti, dans le sens du yoga, requiert une attention particulière et, selon les cas, son maintien dans la forme classique peut être inconfortable, voire impossible, notamment en cas de problèmes articulaires.

Si le désir est donc de s’y installer durablement, une préparation devra être réalisée. En effet, un accompagnement progressif du corps et de l’esprit, ainsi qu’un placement adapté à la personne, permettront d’aller chercher ce que l’on désigne souvent par « la quête du yoga » : un moment de réflexion méditative ou autrement dit, la méditation.

Vajrasana est donc une orientation posturale qui va permettre, si tous les facteurs sont réunis, la mise en place d’une profonde intériorité.

Par ailleurs, d’autres effets sont intéressants, à commencer par la confection d’un lien direct à la terre, dans une orientation qui suggère, non pas un affaissement, mais un redressement ferme. Cela, souvent en opposition aux artifices occidentaux (chaise, canapé, sofa, fauteuil) qui apportent ‘confort’, ‘accessibilité’, et ‘supériorité’ (le trône du roi en est un exemple). Malheureusement, le modernisme de ces supports d’assises font souvent oublier à l’homme, l’essentiel : son attitude, autant vis à vis de son monde extérieur, que de son monde intérieur. La posture assise, dans le sens du yoga, est donc une belle orientation à découvrir, à redécouvrir, ou à expérimenter !

A noter que vajrāsana, objet de cette fiche technique, est une possibilité d’assise parmi d’autres, tels que :

  • Virāsana : la posture de la vitalité*,
  • Sukhāsana : le tailleur*,
  • Brahmāsana : la posture de Brahmā* (« Seigneur suprême »),
  • Siddhāsana : la posture de l’accompli*,
  • Svastikāsana : la posture de bonne augure*,
  • Padmāsana : le lotus*.

* Les dénominations et les traductions en langue française peuvent varier selon les courants de yoga.

Classification

Posture assise dite ‘naturelle’.
Bandha : jālandhara-bandha*.
Effet : apaisant, apporte une belle intériorité.

* La posture permet d’engager.

Description

La posture se décrit ainsi…

Les fiches Yogapage vous permettront de découvrir des informations de grande qualité sur les postures de yoga. Sous formes épurées pour vous remémorer les bases en un clin d’œil, ou détaillées pour répondre à un besoin de formation et d’apprentissage, elles constituent un catalogue de connaissance complet et fiable, source pédagogique d’apprentissage, de l’initiation à la pratique courante du yoga.

L’utilisation, ludique et interactive, est portée par un personnage, « Pinman », qui suscite l’intérêt et la convivialité et surtout, vous permet de voyager de fiche en fiche dans un but, celui de pénétrer en profondeur dans le concept des asana.

Présentation – Classification – Description – Prises de posture – Effets – Contre-postures – Précautions – Adaptations – Intensifications – Modifications – Astuces pour débutant – Vinyasa-krama – Séances associées : tout est dans le catalogue de postures !

Partager l'article
Avis

Quel bonheur de découvrir votre site.
Il est très clair et facile d’utilisation.

Marydo

Je suis une toute nouvelle professeur de Yoga et je trouve votre site époustouflant, inspirant, vraiment génial. Assez pour que je m’abonne en tout cas !
Encouragements et gratitudes.

Bénédicte

Sacrément documenté. Démarche structurée, outil très convivial, liens vers les contre-postures, intensifications, etc. très utiles.  
Une bible  de cette très ancienne discipline avec un respect total dans la transmission et l’enseignement. Une belle offre, chapeau.

Gilles W.
Professeur de Yoga

Pratiquant ou futur pratiquant

(Futur) professeur en formation yoga
-
Personne en recherche d'apprentissage

Professionnel qui souhaite
se faire connaître

DÉCOUVERTE

Envie d’en savoir plus sur les asana ou vous remémorer les bases en un clin d’œil ? C’est ici !

FORMATION YOGA

Vous êtes en formation ou en apprentissage ? Voici un espace de recherche fiable pour étudier, imaginer, créer et partager.

or

VISIBILITÉ

En plus, publiez une annonce professionnelle permanente pour vous faire connaître ou promouvoir votre salle à la location.

Partenaires
La French Tech subventionne Yogapage
Bpifrance subventionne Yogapage
AD'OCC incube Yogapage
La Caisse d'Epargne fait confiance à Yogapage
CerFrance accompagne Yogapage

Vu dans la presse

Presse_YogaJournal
Presse_EspritYoga