Calculer la durée d'une séance de yoga

Par

le

Pinman
1 mai 2018

COMMENT CALCULER LA DURÉE DE SA SÉANCE ?

Question

Question :
Combien de respirations va réaliser pinman pour cet enchaînement de 6 cycles?

Aide1

Avez-vous la réponse ?
Oui ? Super, car le fait de compter permet d’organiser sa séance en fonction du temps disponible.

Sinon, voici comment faire :

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître le nombre de respirations engagées dans une minutes : d’expérience, prévoir 2 à 3 respirations par minute pour un yoga qui cherche à allonger la durée des respirations (comme le yoga de Désikachar par exemple). Cependant, noter que certains types de yoga vont privilégier des mouvements rapides dans la séance, et donc une fréquence respiratoire plus haute également : nécessité dans ce cas d’adapter les chiffres en conséquence, ou d’utiliser un autre moyen de calcul. L’expérience aidant ensuite, l’enseignant de yoga aura de moins en moins à faire cette analyse et ce calcul : car il « saura intuitivement ».

Le calcul : 
Hypothèse : pour un yoga qui cherche l’allongement de la durée des respirations, 2 à 3 respirations sont réalisées par le pratiquant, en une minute, au cours de sa pratique (un débutant va peut-être respirer plus rapidement, ce chiffre est donc à augmenter).

– Le calcul consiste, dans un premier temps, à compter le nombre de respirations nécessaires pour réaliser un enchainement complet. Sur l’illustration ci-dessus on peut déterminer que :

  • de l’étape n°1 à n°3 : il y a une respiration complète
    Une inspiration en levant les bras, puis une expiration pour entrer en flexion avant : cela donne une respiration complète,
  • De l’étape 3 à 5 : une respiration
    Une inspiration pour passer dans la posture de la chaise, puis expiration en baissant la tête, toujours dans la posture de la chaise,
  • A l’étape 5 : une respiration en posture statique
    La mention ‘1 resp‘ indique que le pratiquant doit rester en position statique le temps d’une respiration, avant de poursuivre.
  • De 5 à 1, en passant par 2 : une respiration également.

Dans notre exemple, et en additionnant les temps, on arrive à 4 respirations pour un cycle complet (partir de l’étape n°1 et revenir à cette étape).

– Ensuite, prendre en compte le nombre de fois que l’enchaînement doit être réalisé. Ici c’est 6 fois (la notation « x6 » en haut à droite l’indique). Le nombre total de respirations est donc 6×4 = 24 respirations pour réaliser la pratique complète mentionnée.

Ceci correspond donc à une durée de réalisation qui peut aller de 8 minutes (24/3*) si le pratiquant respire rapidement, à 12 minutes (24/2*) si le pratiquant respire lentement.

* Selon l’hypothèse de calcul : 2 resp. par minutes (lent) à 3 resp. par minute (plus rapide).

En regardant l’enchainement, on ne dirait pas que tout ce temps soit nécessaire, vous ne trouvez pas ?

Voici donc un moyen très utile pour préparer ses séances et ainsi respecter le temps (le sien et celui des élèves).
Il suffira donc de faire de même avec tous les enchainements de la séance, puis d’additionner le tout pour avoir la durée totale.

Image Gaston : copyright © 2000 Marsu by Franquin
www.gastonlagaffe.com
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...