Crudivorisme

Par

le

Pinman
1 mai 2017

CRUDIVORISME – ARGUMENTS

Le premier des arguments des adeptes est le suivant : les animaux, les grands singes et les ancêtres de l’homme, tous, mangeaient exclusivement cru. Ce serait donc un mode d’alimentation naturel, celui pour lequel notre métabolisme a été prévu.

Infos trouvées par Pinman : « La plupart des singes sont végétariens ou omnivores à dominante végétarienne : ils ont des dents très différentes, mais leurs canines servent généralement à se défendre et non pas à chasser leurs proies. Beaucoup de petits singes sont herbivores et se nourrissent exclusivement de tiges et de feuilles. C’est également le cas du gorille. Très peu de singes consomment de la viande »

Le second argument aborde les inconvénients de la cuisson :  La chaleur a un impact considérable sur une très grande partie des nutriments essentiels au fonctionnement harmonieux du corps.
Selon le Docteur Jean Seignalet la cuisson provoque :

  • à 50°C : destruction d’une partie du capital enzymatique,
  • à 60°C : destruction de la vitamine C, qui commence à 42°C (quid du jus d’orange pasteurisé en brique, cuit donc à haute température, que l’on boit pour faire le plein de vitamine C ! La parade industrielle est bien souvent l’ajout de vitamines de synthèse),
  • à 100°C : les sels minéraux deviennent non assimilables,
  • à 110°C : destruction de toutes les vitamines.

http://www.mangervivant.fr/cuisson-detruit-nos-aliments-et-notre-capital-sante/
http://www.buddhaline.net/Avantages-et-inconvenients-du-crudivorisme

CRUDIVORISME – COMMENT ?

Selon Irène Grosjean, naturopathe depuis 1958 (voir Le Choubrave n°17) :
Les fruits sont l’essence du moteur humain et les légumes servent à l’entretien de la carrosserie. Privilégions les fruits qui constitueront au moins un repas par jour, auxquels il sera intéressant, selon nos besoins respectifs, d’ajouter deux grands verres de jus de légumes fraîchement pressés à l’autre repas qui sera, lui, composé davantage de crudités, de salades vertes, de graines germées ou de légumes lacto-fermentés.

Les fruits apportent le véritable sucre pour notre énergie – Les verdures, légumes et racines tendres apportent les minéraux – Les graines germées sont 20 à 40 fois plus riches en protéine que la viande, 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers, 3 fois plus riches en fer que le foie d’animal (voir Graines germées, livre de cultures de Marcel Monnier).

  • Pour les jus de légumes, privilégier le « fraîchement pressé », de préférence avec un extracteur de jus. Des associations avec du jus de fruits peuvent être faîtes afin de jouer avec saveur et texture.
  • Quant aux fruits purs, il est préférable de les consommer entier, peu importe sous quelle forme (compotes, smoothies, à la croque etc.), plutôt qu’en jus.

 

42Max

ALORS, CRU OU CUIT ?

La controverse n’est certes, pas récente ni prête de s’éteindre. Les tenants du crudivorisme citent fréquemment Gandhi : « pour se débarrasser d’une maladie, il est nécessaire de supprimer l’usage du feu dans la préparation des repas ».
Ce à quoi les détracteurs répondent, par la bouche de Paracelse (médecin innovateur en thérapeutique, philosophe de la nature), qu’ « une médecine qui ne passe pas par l’épreuve du feu est aussi peu utile et aussi mauvaise que de l’or que l’on n’a pas soumis au feu ».

Se nourrir en pleine conscience et être à l’écoute des besoins de son corps est une orientation proche du yoga.
Nous ne serons jamais trop prudents en disant que toute nouvelle pratique doit être abordée sous couvert d’une personne expérimentée : la façon de s’alimenter n’est pas un jeu, faîtes vous conseiller par un expert si le crudivorisme vous tente !

SINON !

Vous avez du temps? Lisez l’article suivant! 🙂 (à prendre au second degré )
Ici : Régime médiéval de santé de Salerne

RegimeSalerne
(Yogapage n’est pas responsable des éventuelles publicités accompagnant cette article)

 

Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...