Désikachar nous a quittés

Par

le

Pinman
1 octobre 2016
BIOGRAPHIE : 1938-2016

Merci à Christine qui nous propose cette bibliographie issue de YogAmicale.

Il était né à Mysore et était le quatrième enfant de Shri Tirumalai Krishnamacharya et de son épouse, Shrimati Namagiriammal, sœur de BKS Iyengar (son oncle donc : un autre maître indien, fondateur du yoga Iyengar et décédé en 2014).

T.K.V. Desikachar a baigné dans la richesse et la profondeur de l’enseignement de son père, tout en ayant une éducation moderne. En conséquence, il passa un diplôme en génie civil et poursuivit sa vie de jeune adulte avec succès comme ingénieur civil.

C’est en 1961 qu’un changement de direction se profila. Désikachar était en visite chez ses parents à Madras (ville dénommée à l’heure actuelle Chennai), lorsqu’un matin, vers 6h00, il fut réveillé par l’irruption d’une femme occidentale qui frappait à la porte en demandant à voir ‘le professeur’. Désikachar fut étonné de voir cette femme jeter ses bras autour de Shri Krishnamacharya quand il apparut, tout en s’écriant: « J’ai dormi! J’ai dormi! ». Krishnamacharya avait réussi à soulager cette femme de son insomnie chronique.

Ce témoignage conduisit Désikachar à apprécier la puissance de guérison du yoga et la maîtrise extraordinaire qu’avait Krishnamacharya de son art et de son application, ce qui le décida à approfondir ce sujet. Très peu de temps après, il renonça à sa carrière d’ingénieur en faveur d’un enseignement avec son père, qu’il poursuivit pendant à peu près 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989.

En 1976, il fonda à Chennaï, avec un autre étudiant de T. Krishnamacharya, A.G. Mohan, un institut, qui porte le nom de son père « le Krishnamacharya Yoga Mandiram » (KYM) avec toute une équipe de professeurs, dont beaucoup étaient des femmes, parmi lesquelles Menaka son épouse. L’action thérapeutique du yoga y est privilégiée et il est reconnu en Inde par le ministère de la santé. Le KYM est désormais le siège d’un important institut de pratique et d’étude du yoga (http://kym.org).

En 1982, T.K.V. Désikachar donne son aval à un groupe d’élèves, enseignants de yoga, qui avait décidé de fonder une fédération française rattachée à son enseignement. Cette fédération s’est initialement appelée : Viniyoga. Ce mot, choisi par T.K.V. Désikachar, désigne le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu’est le yoga. Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par son père Krishnamāchārya. : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. »

En 2006 Désikachar demande l’abandon du nom viniyoga, par crainte, après coup, que le mot viniyoga apposé à yoga ne soit limitatif alors que le yoga, qu’il avait reçu de son père et qu’il transmettait, était la une forme traditionnelle, telle qu’elle figure dans le Yoga Sūtra de Patañjali, un yoga à la fois postural, énergétique et méditatif. Depuis, la fédération s’appelle IFY : Institut Français de Yoga (http://www.ify.fr).

Enseignant régulièrement dans de nombreux pays à travers le monde, TKV Désikachar, reconnu comme une autorité dans le yoga et la récitation védique, a contribué grandement au développement du Yoga en Occident.

Il a écrit de nombreux livres :

  • Religiousness in Yoga: Lectures on Theory and Practice – University Press of America – 1980
  • Méditation – éditions Agamat – 1995
  • The Heart of Yoga : Developing a Personal Practice – revised editions -1995
  • En quête de soi – éditions Agamat – 1999 (co-écrit par Martyn Neal)
  • Au-delà du corps – éditions Cahier de Présence d’esprit – 2001 (co-écrit par Peter Hersnack)
  • The viniyoga of yoga – éditions KYM – 2001 (co-écrit par Kaushtub Désikachar et Frans Moors)
  • Vedic Chant Companion – éditions KYM – 2003 (co-écrit par Kaushtub Désikachar)
  • LE YOGA Un éveil spirituel – éditions Agamat – 2004 (traduction François Lorin)
  • Health, Healing, and Beyond : Yoga and the Living Tradition of T. Krishnamacharya – 2011 (co-écrit par R. H. Cravens)
  • Freud et le yoga – éditions Agamat – 2014 (co-écrit par Hellfried Krusche)
sir_desikachar4_light
T. Krishnamacharya observant T.K.V. Désikachar assister son fils – Chennai
Photographe : inconnu – (c) khyf

Photo de couverture

T.K.V. Désikachar, fils et disciple de T. Krishnamacharya, nous a quittés le 8 août 2016
Photo de droite prise par Gregor Lengler (c)
Photo de gauche issue de ify.com
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...