Séance de yoga : définition

Par

le

Pinman
1 mai 2018

Une séance de yoga c’est :

1 – « Un temps passé à faire du yoga sur un tapis :

Dans le monde occidental, le novice perçoit parfois la ‘pratique de yoga’ comme un unique enchaînement postural qui nécessite d’être souple et patient et que l’on exerce sur un tapis. Cependant le yoga rassemble toute une palette de couleurs, d’outils et de modes d’emploi: ceci va de la posture physique à la méditation, en passant par la respiration consciente, le son, le chant, la visualisation, la réflexion, etc.

La séance a toujours un but déterminé qui lui donnera une finalité.

Elle peut-être réalisée en groupe, ou individuellement avec un professeur; cette dernière orientation permet une plus grande latitude à l’enseignant pour adapter son déroulement en fonction de l’élève.

Une séance de yoga peut également être un temps passé entièrement seul-e. Un ‘espace temps’ pendant lequel on souhaite se (re)trouver et en ce sens donc se rapprocher de son corps, de sa respiration, de son mental, à la recherche des sensations, des sentiments, voir des émotions et des idées qui passent ou qui sont présentes.

L’un des buts final de la séance de yoga est d’être en mesure de pouvoir rester en position assise, pour un temps de réflexion méditative consciente; un moment que l’alliance entre le confort corporel et le calme mental pourrait faciliter. L’état serein ainsi installé permet parfois de voir venir, de comprendre, de réfléchir, et peut-être aussi ‘de contenir’ ce qui pourrait monter en nous. Voir et maîtriser ainsi l’éclosion ou la présence de ces diverses couleurs peut permettre de s’interroger sur le pourquoi de leur présence, sur leurs capacités à orienter notre vie de tous les jours et donc, au final de tenter être le maître de notre palette de couleurs afin d’être l’artiste heureux au tableau réussi».

 

2 – « Une notation graphique de successions de postures physiques :

‘Séance de yoga’ désigne aussi une notation graphique de successions de postures physiques, statiques et cohérentes qui, accompagnée de détails techniques, a pour but principal de transmettre au lecteur la notion de mouvement et de respiration qu’il est nécessaire d’engager pour passer de posture en posture tout au long de la séance.
Ceci permet, notamment, la reproduction du mouvement dans le futur.

Une séance de yoga manuscrite est simple, sans ambiguïté, précise et pleine de saveurs, c’est à dire qu’elle présente « l’essence » sans digression ni distraction.

Tout cela confère une lecture aisée à tout pratiquant.  »

 

Exemple de séance manuscrite
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...