L'adaptation à la personne

Par

le

Pinman
13 mai 2016

SOUVENEZ-VOUS…

Sauf contre-indication médicale ou de son enseignant, c’est au ressenti que l’on décide d’engager une posture dans sa forme classique.

Ôtez toute compétition avec votre corps et privilégiez le dialogue : une adaptation sera peut-être nécessaire pour ne pas dépasser ses propres limites, ne pas se faire mal. Cela n’a rien d’une défaite et permet de savourer pleinement l’action des étirements et des contractions des muscles, tout en préservant le corps.

Voici une adaptation intéressante de la flexion avant debout (uttānāsana) pour les personnes âgées à mobilité réduite ou en cas de handicap.

FlexionAvantChaise
Retrouvez tous les commentaires dans la fiche technique d’uttānāsana sur Yogapage

L’ADAPTATION À LA PERSONNE

Elle est l’une des clés de voûte de l’enseignement du Yoga de T.K.V. Désikachar par exemple : la pratique doit être adaptée aux besoins et aux capacités de l’élève, en fonction de l’âge, de la période de l’année, du moment de la journée, et de la condition physique et psychique.

« Adapter » peut alors également vouloir signifier « Intensifier ».

humoristiqueSurLaTete
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...