les jeunes et le yoga

Par

le

Pinman
28 mai 2016

YOGA POUR LES JEUNES

Le yoga propose des techniques et des stratégies pour favoriser la croissance physique et mentale des enfants.

L’outil principal est la pratique des postures (āsana) qui permet d’affermir et de développer le corps, la respiration, l’intelligence, la personnalité et les émotions positives.

Force, souplesse, agilité, réflexes, équilibre, etc. sont ainsi développés, permettant de faire face aux épreuves de la vie et de poursuivre ses buts personnels.

bbYogi
Trop petit !
(c) Stephanie Robin/Kelley Ryden

ENSEIGNER AUX JEUNES

Voici quelques moyens très utiles et particulièrement adaptés :

Enchaînement séquentiel de postures (vinyāsa-krama)
(la lettre d’information du 13 mai dernier présente ce qu’est le vinyāsa-krama)

L’idée d’exécuter un enchaînement dynamique de postures, soigneusement organisé pour arriver à une posture principale ciblée,  et les innombrables combinaisons possibles, séduisent les jeunes. Physiquement, cette pratique apporte force et souplesse, demande de l’endurance, de l’agilité, de la vivacité et de bons réflexes ainsi que de la concentration. C’est également un excellent exercice pour l’apprentissage du schéma corporel et pour le travail de la mémoire. Par ailleurs, cela permet de canaliser l’énergie de l’enfant, via des enchaînements très stimulants.

Mais prudence, l’enseignement de ces techniques nécessite certaines aptitudes et connaissances qu’il est nécessaire d’étudier sous la direction d’un professeur.

Yogapage.com / Catalogue d’enchaînements / Mot-clé « vinyāsa »

Le son dans les postures

L’utilisation du son vocal est une stratégie, une manière indirecte mais efficace d’introduire la respiration dans les enchaînements et les postures. Émettre un son nécessite d’expulser l’air des poumons, vient ensuite une inspiration. Des sons, judicieusement placés, permettent donc d’intégrer une respiration consciente dans l’enchaînement séquentiel de postures.

Mais le son est aussi un moyen de travailler en groupe, d’unir, de fixer l’attention, de donner un caractère attrayant ou étonnant à la séance, d’apporter un rythme, etc.

Conter des histoires

C’est une autre technique importante dans l’enseignement du yoga. Chaque posture peut être nommée afin de représenter un personnage mythologique, un animal, un végétal ou un objet. La séance de yoga peut ainsi véhiculer une histoire, un conte. L’enfant développe son imaginaire ainsi, peut-être, qu’une relation privilégiée avec chaque posture. C’est amusant, intéressant, et permet de développer l’écoute de l’autre.

Le conte est un exercice qui peut remplacer le moment de relaxation, souvent considéré comme ennuyeux par les enfants.

En groupe

Les jeunes adorent la compagnie. De plus, le groupe favorise l’apprentissage des comportements sociaux et relationnels et sécurise.

Mais encore

Les 5 sens, le dessin, le jeu, etc. peuvent être utilisés…

KrishnaAndYoungStudent
T. Krishnamacharya et un jeune élève

 

Textes précédents inspirés de l’article « Yoga pour les jeunes » – Viniyoga n°67
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...