Mai 06 2016

Le souffle pour stimuler ou apaiser l’esprit – Comment se préparer à agir sur le souffle ? – Et ensuite, que faire avec un esprit calmé ? – La séance de la semaine – Zinal 2016 [lettre du 06/05/2016]

Suivez-nous et partagez la lettre d’information

EnteteNewsletter

L’ACTU DE LA SEMAINE
sur Yogapage.com

Le souffle pour stimuler ou apaiser l’esprit – Comment se préparer à agir sur le souffle ? – Et ensuite, que faire avec un esprit calmé ? – La séance de la semaine – Zinal 2016

LE SOUFFLE POUR STIMULER OU APAISER L’ESPRIT

  • Allonger l’inspiration stimule :
    « Si je suis un peu engourdi alors que j’ai une tâche à accomplir, j’allonge mon inspiration graduellement pour me stimuler ».

  • Allonger l’expiration, au contraire, favorise la relaxation :
    « Si j’ai du mal a m’endormir, j’allonge mon expiration ce qui peut m’aider ».

Le yoga propose de nombreuses techniques pour détendre ou pour activer l’ensemble de notre système, et plus particulièrement l’esprit, par le jeu du souffle comme par exemple : compter ses expirations, fixer une durée déterminée pour l’inspiration et une autre pour l’expiration, suspendre la respiration pendant un temps, réciter un texte, chanter. Les effets peuvent être remarquables.

moutons

COMMENT SE PRÉPARER À AGIR SUR LE SOUFFLE ?

  • « Si je viens de courir, ce n’est pas le meilleur moment d’exercer un contrôle respiratoire ».

  • « Si j’ai du mal a m’endormir, j’allonge mon expiration ce qui peut m’aider ».

La tradition indienne propose de réciter quelque chose afin d’entrer en lien avec la respiration : cela calme le souffle et aide l’esprit à se concentrer. Il en va de même avant de commencer une séance de yoga : en position immobile debout, allongée ou assise, prenons le temps de soupirer, de laisser les activités précédentes entrer dans le passé puis de prendre doucement conscience de notre corps. Seulement ensuite, l’observation de la respiration peut commencer, puis son contrôle.

Textes précédents inspirés de l’exposé « Le souffle et l’esprit » – Viniyoga n°66

ET ENSUITE, QUE FAIRE AVEC UN ESPRIT CALMÉ ?

« Chacun peut arriver à influencer son esprit d’une façon positive. Ce qu’on fera par la suite avec un esprit calmé dépend de chacun, et comme nous sommes tous différents, la porte est ouverte à une grande variété de réalisation »

TKV DÉSIKACHAR

child

LA SÉANCE DE LA SEMAINE

Yogapage vous propose cette semaine une séance engagée et technique : préparation au maintien de deux postures principales ciblant la flexion arrière, puis la flexion avant. Pour cette orientation, la posture du chameau et ensuite du bateau seront abordées. Côté physique ; étirement intense de l’avant du corps et ouverture importante de la cage thoracique dans un premier temps, puis contraction tonique des abdominaux, des extenseurs du rachis, des grands psoas et des muscles des jambes dans un second temps.


Sur Yogapage.com / séances publiques
« Matin / Du chameau au bateau »
1H30 – Séance du matin – Stimulant – Intermédiaire

chameau

ZINAL 2016 – CONGRÈS INTERNATIONAL DE YOGA

Yogapage y sera !
Toute l’information sur http://www.europeanyoga.org/congress/fr

zinal

SUIVEZ-NOUS !

Restez informé de l’actualité Yogapage ! : cliquez sur le lien ci-dessous et suivez-nous en mentionnant « J’aime » sur la page qui s’affiche.
http://www.facebook.com/yogapage.officiel/

Bon Week-end, BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

 

Vous recevez ce courriel car vous avez un compte de connexion à Yogapage
Pour ne plus recevoir la lettre d’information : répondez STOP MAIL à ce courriel.
Pour supprimer votre compte Yogapage et ne plus y avoir accès : répondez STOP YP.

Yogapage est une marque déposée – copyright