Juin 11 2016

Énergie et yoga : les formes d’énergie (partie 2/4) – Prāna – Apāna – Samāna – Udāna – Vyāna – Découverte Yogapage – Yoga sūtra de Patañjali [Lettre du 11/06/2016]

Suivez-nous et partagez la lettre d’information

EnteteNewsletter

L’ACTU DE LA SEMAINE
sur Yogapage.com

Énergie et yoga : les formes d’énergie (partie 2/4) – Prāna – Apāna – Samāna – Udāna – Vyāna – Découverte Yogapage – Yoga sūtra de Patañjali

ÉNERGIE ET YOGA : LES FORMES D’ÉNERGIE (2/4)

Nous avons vu la semaine dernière que les sources de l’énergie proviennent de trois niveaux distincts : superficiel, intermédiaire et profond.
Pour retrouver l’article complet, cliquez ici.

Consacrons-nous cette semaine aux formes d’énergie. Le yoga considère que les deux premiers niveaux d’où l’on puise notre énergie (superficiel, intermédiaire) sont l’expression de l’énergie prānique qui s’exprime de cinq façons distinctes, cinq formes d’énergie à l’oeuvre dans le corps (physique et psychologique) et dans l’univers :

FormesEnergie

PRĀNA : C’EST PRENDRE

Prendre est une activité vitale pour de nombreuses formes de vie :

  • L’ovule prend, accepte un spermatozoïde,
  • L’enfant prend sa nourriture,
  • Également : prendre des pensées, assimiler des idées, recevoir des concepts…
  • Sur le plan respiratoire, prendre c’est inspirer.

Dans la vie quotidienne, savoir prendre justement est essentiel.

Siège de prāna : poitrine

FirstInspir

Prendre sa première inspiration

APĀNA : C’EST REJETER

Seconde fonction, elle permet l’évacuation, l’élimination :

  • Au niveau physiologique, l’expiration expulse le produit des échanges gazeux dans notre corps.
  • Dans la pratique du yoga, l’expiration correspond à l’élimination des impuretés, et donc à la purification.
  • Mais rejeter c’est également modifier un jugement, corriger une idée, se débarrasser de notions incorrectes afin de laisser place à d’autres concepts.

Dans la vie quotidienne, nous devons apprendre à nous débarrasser de certaines possessions, qu’elles soient psychiques, physiques ou domestiques, au risque d’être encombré.

Siège d’apāna : abdomen

prāna et apāna s’articulent afin de former un couple énergétique inséparable: prendre et rejeter, inspirer et expirer, assimiler et éliminer, s’abandonner…

SAMĀNA : C’EST HARMONISER

Énergie qui permet d’équilibrer les deux précédentes (prāna et apāna) : dans l’univers ou dans le corps mais aussi au niveau physiologique, psychologique, politique, etc.. des forces peuvent prendre le dessus pendant un temps mais au bout d’un moment l’équilibre revient, c’est l’oeuvre de samāna.
Dans le corps, samāna redistribue le travail de prāna et apāna selon que quelque chose manque d’un côté ou se trouve en excès de l’autre.

Siège de samāna : entre poitrine et abdomen.

Equilibre

UDĀNA : C’EST ÉLEVER

L’univers contient une force d’élévation qui s’exprime à différents niveaux. Dès qu’une forme de vie se manifeste, qu’elle soit humaine, animale ou végétale, elle s’organise, prend un sens, suit une direction. C’est l’énergie d’udāna qui permet de surmonter les obstacles: tout ce qui nous élève au niveau physique, psychique, moral, est l’expression d’udāna. La parole et les sons en font partie. Udāna fait sortir ce que l’on a sur le coeur…

Siège d’udāna : gorge et tête

chemin

VYĀNA : C’EST DIFFUSER

Énergie de communication et de transport. Dans le corps, vyāna est le courant qui transporte les influx nerveux, qui est responsable de la circulation sanguine, lymphatique, etc. Également très importante dans le domaine des sens, Vyāna se doit d’être puissante car les résistances aux échanges et à la communication sont grandes.

Siège de vyāna : système nerveux périphérique, imprègne tout le corps.

InfluxNerveux

Selon cet approche, l’être humain qui possède un bon équilibre des cinq énergies est en bonne santé physique, psychique, énergétique.

Textes précédents inspirés de l’article « L’art du yoga ou comment libérer l’énergie »
Viniyoga n°66

DÉCOUVERTE YOGAPAGE : FICHE POSTURE DÉTAILLÉE

Les lettres d’information du 17 avril et 20 mai derniers présentent comment Yogapage vous permet de trouver les informations essentielles d’une posture ciblée (via la fiche épurée). Découvrez à présent comment la fiche détaillée peut vous servir : dotée d’un menu de navigation, elle est une aide précieuse pour la conception des séances mais aussi pour s’inspirer, rechercher, étudier, comprendre, adapter ou corriger sa pratique.

Yogapage.com / Catalogue de postures

VersDetaillee
FDetaillee

YOGA-SŪTRA DE PATAÑJALI

« L’un des plus anciens textes de yoga qui en parle le mieux et le plus complètement (apparu 2 à 3 siècles avant notre ère). Un traité remarquablement éclairant sur la psyché humaine. Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le mental en vue de vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même. Une approche quelque peu différente de l’unique yoga postural, plus ou moins acrobatique, que nous pouvons imaginer »

(texte inspiré d’une introduction aux YS de Frans Moors)

Patanjali

PENSEZ À VOS AMIS…

…et proposez-leur de nous suivre !
http://www.facebook.com/yogapage.officiel

Bon Week-end, BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

 

Vous recevez ce courriel car vous avez un compte de connexion à Yogapage
Pour ne plus recevoir la lettre d’information : répondez STOP MAIL à ce courriel.
Pour supprimer votre compte Yogapage et ne plus y avoir accès : répondez STOP YP.

Yogapage est une marque déposée – copyright