Juin 18 2016

Énergie et yoga : les aberrations (partie 3/4) – L’accumulation – La déficience – Le déplacement – L’immobilisation – L’inversion des flux – La déperdition d’énergie – Adapter la relaxation – Journée internationale du yoga [Lettre du 18/06/2016]

Pour retrouver toutes les lettres d’information, c’est ici
Suivez-nous et partagez la lettre d’information

EnteteNewsletter

L’ACTU DE LA SEMAINE
sur Yogapage.com

Énergie et yoga : les aberrations (partie 3/4) – L’accumulation – La déficience – Le déplacement – L’immobilisation – L’inversion des flux – La déperdition d’énergie – Adapter la relaxation – Journée internationale du yoga.

ÉNERGIE ET YOGA : LES ABERRATIONS (3/4)

Nous avons précédemment abordé «les sources de l’énergie» (cliquez ici) et «les formes d’énergie» (cliquez ici)
Consacrons-nous cette semaine aux aberrations qui peuvent venir perturber notre équilibre énergétique :

  • l’accumulation,
  • la déficience,
  • le déplacement,
  • l’immobilisation,
  • l’inversion des flux,
  • la déperdition d’énergie.

L’ACCUMULATION

L’accumulation d’énergie conduit à l’excès et au déséquilibre. Que ce soit dans l’univers, la psyché ou l’organisme, ce trop plein d’énergie prend différentes formes: vitalité débordante, suractivité, instabilité, tempête, confrontation, rébellion, etc.

Accumulation

LA DÉFICIENCE

A l’opposé de l’accumulation c’est le manque d’énergie. Un déséquilibre qui se manifeste par la passivité, la soumission, la résignation. Ici, l’univers prend, absorbe et c’est la dépression profonde.

Deficience

LE DÉPLACEMENT

L’énergie affectée à un lieu ou une fonction se trouve ailleurs, et de ce fait ne correspond plus à sa fonction.
Par exemple, les émotions peuvent anormalement prendre le dessus lorsque l’énergie dédiée aux actes se déplace trop facilement vers la région de la poitrine.

Emotion

L’IMMOBILISATION

L’énergie ne circule pas, la lourdeur et l’inertie prime : situation dramatique si elle perdure. Toute entreprise devient difficile, insurmontable. Les paroles, les gestes et même les pensées peuvent s’éteindre.

Immobilisation

L’INVERSION DES FLUX

L’univers, la psyché ou l’organisme sont soumis à des flux qui participent à leur stabilité. Lorsque les flux s’inversent, le déséquilibre énergétique apparaît.
Prenons des exemples :

  • Sur une autoroute, en temps normal, les véhicules se succèdent, la circulation est fluide. Si, par contre, une ou plusieurs voitures viennent à s’engager à contre-sens, quelle panique!
  • Dans le corps humain, lorsque les aliments remontent au lieu de descendre, c’est le vomissement.

Toutes les inversions inconscientes, involontaires et incontrôlées des flux perturbent les racines énergétiques et affaiblissent.

Inversion

LA DÉPERDITION D’ÉNERGIE

C’est une aberration très répandue dans notre monde moderne. Aller de plus en plus vite, faire de plus en plus de choses, recevoir à outrance et pas toujours correctement (des sons, des images, des concepts, de la nourriture, etc), sans prendre le temps d’observer, d’écouter, de comprendre l’environnement, notre relation à l’environnement et notre for intérieur. Un mode de vie qui tend à gaspiller l’énergie en nous, si précieuse.

TropNourriture

Nous aborderons, la semaine prochaine, les attitudes à développer pour augmenter l’énergie mais également pour la conserver.

Textes précédents inspirés de l’article « L’art du yoga ou comment libérer l’énergie »
Viniyoga n°66

ADAPTER LA POSTURE DE RELAXATION

Sensations désagréables dans le dos, au niveau des lombaires, lorsque vous êtes installé dans la position de relaxation, jambes allongées au sol? Essayez de placer un coussin sous chacun des genoux : ceci permet d’effacer le creux lombaire en rapprochant le bas du dos du sol et selon les cas, de limiter les sensations désagréables.

Yogapage.com

Relaxation-m1

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA : LE 21 JUIN

C’est à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l’assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution invitant à célébrer la journée du yoga et permettre ainsi de «faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga».

Une journée pendant laquelle vous pourrez donc découvrir une discipline alliant le corps et l’esprit dans la recherche d’un mieux-être.

De nombreux acteurs vous proposeront cette découverte du Yoga. Profitez-en, soyez curieux, mais restez vigilant et critique envers ce que l’on vous propose : de nombreuses sources fiables et reconnues peuvent vous informer en ce sens.

IFYNewsLetter

PENSEZ À VOS AMIS !

Proposez-leur de nous suivre !
http://www.facebook.com/yogapage.officiel

Bon Week-end, BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

 

Vous recevez ce courriel car vous avez un compte de connexion à Yogapage
Pour ne plus recevoir la lettre d’information : répondez STOP MAIL à ce courriel.
Pour supprimer votre compte Yogapage et ne plus y avoir accès : répondez STOP YP.

Yogapage est une marque déposée – copyright