Juin 24 2016

Énergie et yoga : les attitudes à développer (partie 4/4) – Le silence – Une alimentation saine – Des exercices bien dosés – La recherche intérieure – Les outils du yoga – C’est l’été – Bonnes vacances ! [Lettre du 24/06/2016]

Pour retrouver toutes les lettres d’information, c’est ici
Suivez-nous et partagez la lettre d’information

EnteteNewsletter

L’ACTU DE LA SEMAINE
sur Yogapage.com

Énergie et yoga : les attitudes à développer (partie 4/4) – Le silence – Une alimentation saine – Des exercices bien dosés – La recherche intérieure – Les outils du yoga – C’est l’été – Bonnes vacances !

ÉNERGIE ET YOGA : LES ATTITUDES À DÉVELOPPER (4/4)

Nous avons précédemment abordé «les sources de l’énergie» (ici), «les formes d’énergie» (ici), ainsi que «les aberrations» (ici), étudions cette semaine quelles sont les attitudes à observer pour augmenter l’énergie et pour la conserver.

Les moyens de reconstituer ou d’augmenter son énergie sont multiples :

  • le silence,
  • une alimentation saine,
  • les exercices bien dosés,
  • la recherche intérieure.

Les moyens de conserver ou de moins dilapider son énergie peuvent être trouvés par la pratique du yoga, pratique qui ne se limite pas aux seuls enchaînements physiques sur le tapis.

ACCROÎTRE L’ÉNERGIE : UNE ALIMENTATION SAINE

Limiter les excès, manger bien, bon et équilibré, se faire plaisir et varier les repas. De nombreux articles dans la presse abordent ce sujet.

BonneMalBouffe

ACCROÎTRE L’ÉNERGIE : DES EXERCICES BIEN DOSÉS

Ce sont d’excellentes sources d’énergie.

Le yoga en propose un large éventail par le biais de postures (āsana) et de contrôles respiratoires (prānāyāma) qui peuvent être intégrés dans une séance personnelle. Les bienfaits seront d’autant plus intéressants si cette pratique est réalisée avec discipline de façon régulière et adaptée à vos besoins: vos conditions de vie, vos envies, vos maux éventuels, etc. Une personne expérimentée en yoga pourra vous aider en ce sens.

Exercice

ACCROÎTRE L’ÉNERGIE : LE SILENCE

Il ne s’agit pas de se mettre en silence constant mais de cultiver des moments de calme, de recentrage et d’intériorisation.

Souvenez-vous (partie 1/4) : «…non pas le silence imposé qui peut être un conflit avec soi-même, mais le vrai silence, le silence intérieur. Celui qui réside sous la surface et qui est souvent caché par les événements et activités (intenses) de la vie».

Meditation

ACCROÎTRE L’ÉNERGIE : LA RECHERCHE INTÉRIEURE

Être à l’écoute de nos sensations, de nos émotions, de nos idées, de nos réelles motivations, de ce qui nous fait avancer dans la vie. Un long chemin vers le «Soi», cette habitant intérieur qui est souvent à l’ombre de notre conscience, caché par notre méconnaissance et que la méditation aide à découvrir.

Ce moment de réflexion peut se faire après les enchaînements physiques du yoga (āsana) et les exercices de respiration (prānāyāma): le mental est à ce moment là souvent plus disponible à un petit moment d’écoute intérieure.

ForInterieur

CONSERVER L’ÉNERGIE : LES OUTILS DU YOGA

Voici quelques notions :

Le yoga propose des techniques pour garder l’énergie et la concentrer au niveau du corps subtil : les mudrā dont l’objectif est de sceller l’énergie vitale au centre du corps et les bandha, ces ligatures qui empêchent l’énergie de s’échapper. Ce sont là des techniques qui exigent un entraînement précis et de l’expérience.

 

Mais savoir conserver l’énergie c’est également avoir du discernement dans nos connaissances. Entendre ne suffit pas, ce n’est que lorsqu’on en a fait l’expérience que l’on connaît réellement une chose : c’est la prise de conscience. La conscience est étroitement liée à l’énergie. L’un ne va pas sans l’autre.

«Plus je suis conscient des images, de mes pensées, de mes sensations, de mes émotions, du silence, plus je suis proche du yoga et plus je suis capable de contenir mon énergie»

 

Savoir conserver son énergie c’est également savoir lâcher prise. Le lâcher-prise concernant la peur, par exemple, est fondamental : peur de parler en public, d’arriver en retard, de manquer de quelque chose, peur de la maladie, des microbes, de la mort, de l’inconnu… Autant de sources de déperdition d’énergie qui, si elles sont bien/mieux gérées, vous aide à garder votre vitalité.

BandhaMudra

«S’il est relativement aisé d’augmenter son énergie, il est beaucoup plus difficile de la conserver car nous ne sommes pas naturellement constitués pour la garder mais bien pour l’échanger sans cesse. Outre l’entraînement et les caractères cités ci-dessus, il faut surtout une part de transformation de la conscience et la méditation pour cela joue un rôle important»

Textes précédents inspirés de l’article « L’art du yoga ou comment libérer l’énergie »
Viniyoga n°66

C’EST L’ÉTÉ

Pensez à la posture du bateau (navāsana): en statique, quelques respirations et vos abdominaux seront fiers de vous indiquer leur présence.

Sur Yogapage.com / séances publiques
« Matin / Du chameau au bateau »
1H30 – Séance du matin – Stimulant – Intermédiaire

Navasana

BONNES VACANCES !

Cette lettre d’information clôture l’année scolaire. Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée en vous souhaitant une excellente période estivale.

Attention au soleil, trop d’énergie conduit au déséquilibre mais aussi aux rougeurs!

Vacances

MERCI !

Pour vos nombreux encouragements, votre soutien et vos propositions d’article. Nous continuons notre travail : améliorer Yogapage afin de partager ce bel enseignement qu’est le yoga.

SUIVEZ-NOUS

Restez informé de l’actualité Yogapage ! : cliquez sur le lien ci-dessous et suivez-nous en mentionnant « J’aime » sur la page qui s’affiche.
http://www.facebook.com/yogapage.officiel

Bon Été, BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

 

Vous recevez ce courriel car vous avez un compte de connexion à Yogapage
Pour ne plus recevoir la lettre d’information : répondez STOP MAIL à ce courriel.
Pour supprimer votre compte Yogapage et ne plus y avoir accès : répondez STOP YP.

Yogapage est une marque déposée – copyright