Vinyāsa-krama

Par

le

Pinman
13 mai 2016

Vinyāsa-krama : le concept

Désigne un arrangement spécial et séquentiel de positions du corps amenant vers une posture recherchée.

Le terme « d’arrangement spécial » indique qu’il s’agit d’une séquence logique suivant le rythme naturel du corps et de la respiration. Ce n’est pas aléatoire.

1 -> 2 -> 3 -> 2 -> 1

Vinyāsa-krama : en d’autres termes

Le pratiquant démarre d’une posture de référence (debout, assis, allongée) en avançant étape par étape, avant de prendre complètement la posture ciblée et d’y rester pour un certain temps en respirant consciemment, pour ensuite retourner à la position de départ.

Chacune de ces étapes est coordonnée précisément avec le rythme de la respiration, de sorte que cette dernière facilite les mouvements.

Ci-dessous, le vinyāsa-krama de la charrue (hālasana) tel que proposé par T. Krishnamacharya.

La position de référence de départ est celle du diamant (vajrāsana).

Vinyāsa-krama : les bénéfices

Ils sont nombreux, voici 4 bénéfices parmi les plus importants :

> Une approche partant d’une position que nous sommes habitués à prendre dans un style de vie normale, pour aller progressivement vers une posture cible plus compliquée, et ne compromettant ni les capacités, ni les schémas corporels. C’est donc une manière sûre et efficace de s’y rendre.

> Cette méthode sert de ‘miroir’ en nous transmettant des informations sur nos propres capacités : lorsque nous exécutons les étapes du vinyāsa-krama, si, à mi-chemin par exemple, notre corps ressent un léger inconfort, cela signifie que nous ne sommes pas encore prêt.e.s pour aller plus loin, et que nous devrions nous préparer différemment.

> Aide la posture a remplir ses fonctions, à offrir ses effets : les asāna ont été créés pour servir certains objectifs spécifiques permettant de répondre au bien-être et à la santé du pratiquant. La pratique des asāna d’une manière séquentielle et coordonnée avec la respiration les rend plus efficaces.

> L’idée d’atteindre une posture finale, au terme d’une séquence, stimule l’attention et la concentration, développe la pugnacité, le courage, la mémoire, et offre à terme la satisfaction de la réussite. Cela peut également faire l’objet d’un rituel particulièrement intéressant, le matin par exemple en se levant !

Progression
Article inspiré de « The heart of asana »
K. Désikachar
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...