Textes anciens : quelques notions

Par

le

Pinman
20 mai 2016

VÉDA

Les véda sont les textes de la connaissance qui, selon la tradition, ont été révélés (par l’audition) aux sages indiens nommés Rishi.

Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane en brahmane, au sein du védisme, du brahmanisme et de l’hindouisme, jusqu’à nos jours, sur une période indéterminée.

Comme exemple, citons le Ayur-Veda « connaissance ou science de la vie » : de cela est tiré le mot Ayurveda qui désigne la médecine traditionnelle originaire de l’Inde.

Veda

VÉDANTA

Védanta signifie « fin, aboutissement, conclusion des Vedas ». Les védanta sont donc des textes anciens, post-védiques, qui viennent compléter les véda.

Vedanta

TAITTIRIYA UPANISHAD

Les upanishad sont des védanta.

Le taittiriya upanishad est une extension du Yajur véda. Il considère que l’être humain est constitué de 5 corps nommés « kosha » (corps) ou « maya » (enveloppe) :

Le corps physique,
Le corps énergétique,
Le corps mental,
Le corps de la personnalité,
Le corps émotionnel.

Les outils du yoga peuvent agir sur ces différents corps, tout comme par exemple les sons et le chant, outils intéressants pour atteindre la personnalité et l’émotionnel.

Mais restons humbles avec l’emploi de ces techniques…

5Kosha
5Corps
Partager l'article
   

Les dernières parutions

Patañjali apporte dans ce sutra une définition de rāga kleśāḥ, l’attachement extrême (l'avidité, le désir, la passion). Il mentionne notamment son ...
Patañjali apporte dans ce sutra une définition d'asmitā kleśāḥ, l'égo. On y découvre qu'il est issu d'une méprise fondamentale entre deux grands ...
Les jours de mars s’étirent, la lumière réapparaît, La nature s’éveille, après de longs mois secrets...