Mai 20 2016

La séance de la semaine – Védanta – Véda – Taittiriya upanishad – Découverte Yogapage : fiche épurée (suite) – Réponse à question – Faite plaisir à un ami [lettre du 20/05/2016]

Suivez-nous et partagez la lettre d’information

EnteteNewsletter

L’ACTU DE LA SEMAINE
sur Yogapage.com

La séance de la semaine – Védanta – Véda – Taittiriya upanishad – Découverte Yogapage : fiche épurée (suite) – Réponse à question – Faite plaisir à un ami

LA SÉANCE DE LA SEMAINE

Sur le thème des sons : séance courte qui prépare le corps, le mental et le souffle à l’accueil de sons simples, guidant vers une intériorisation profonde, en direction du corps émotionnel (ānanda).

Sur Yogapage.com / séances publiques
« Soir / Accueillir les sons »
30 min – Séance du soir – Apaisant (++) – Débutant

5Corps

VÉDANTA

Védanta signifie « fin, aboutissement, conclusion des Vedas ». Les védanta sont donc des textes anciens, post-védiques, qui viennent compléter les véda.

Vedanta

VÉDA

Les véda sont les textes de la connaissance qui, selon la tradition, ont été révélés (par l’audition) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane en brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l’hindouisme jusqu’à nos jours sur une période indéterminée.

Comme exemple, citons le Ayur-Veda « connaissance ou science de la vie » : de cela est tiré le mot Ayurveda qui désigne la médecine traditionnelle originaire de l’Inde.

Veda

TAITTIRIYA UPANISHAD

Les upanishad sont des védanta.
Le taittiriya upanishad est une extension du Yajur véda. Il considère que l’être humain est constitué de 5 corps nommés « kosha » (corps) ou « maya » (enveloppe) :

Le corps physique,
Le corps énergétique,
Le corps mental,
Le corps de la personnalité,
Le corps émotionnel.

Les outils du yoga peuvent agir sur ces différents corps, tout comme par exemple les sons et le chant, outils intéressants pour atteindre la personnalité et l’émotionnel.

Mais restons humbles avec l’emploi de ces techniques…

5Kosha

TAITTIRIYA UPANISHAD

Dans la lettre d’information du 17 avril dernier, nous avons présenté la fiche épurée et les liens possibles vers les postures associées. Observez maintenant l’action des boutons « [+] d’infos » présents dans les différentes rubriques de cette fiche : ceux-ci vous permettent de détailler l’information de façon ciblée pour, peut-être, trouver ce que vous cherchez et aussi, pour étudier, comprendre, adapter votre pratique et vous inspirer.

FicheEpuree2

RÉPONSE À QUESTION

« La dernière fiche technique concernait la posture de la charrue, quelle sera la suivante ?! »

Réponse de Yogapage : Merci pour vos questions si directes ! C’est un plaisir de vous lire et de vous répondre. La prochaine fiche technique concernera la posture de relaxation, également connue sous le nom de posture du cadavre : position de détente et de repos par excellence qui peut-être considérée comme facile à réaliser, mais dont la maîtrise n’est pas aussi accessible qu’il n’y paraît. Patience !

savasana

FAITES PLAISIR À UN AMI !

Partagez l’actualité Yogapage en lui faisant suivre la lettre d’information et le fil d’actualité.

http://www.facebook.com/yogapage.officiel/

Bon Week-end, BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

 

Vous recevez ce courriel car vous avez un compte de connexion à Yogapage
Pour ne plus recevoir la lettre d’information : répondez STOP MAIL à ce courriel.
Pour supprimer votre compte Yogapage et ne plus y avoir accès : répondez STOP YP.

Yogapage est une marque déposée – copyright