Mai 28 2016

Yoga pour les jeunes – Enseigner aux jeunes – La séance de la semaine – Le souffle des dieux [lettre du 28/05/2016]

Suivez-nous et partagez la lettre d’information

EnteteNewsletter

L’ACTU DE LA SEMAINE
sur Yogapage.com

Yoga pour les jeunes – Enseigner aux jeunes – La séance de la semaine – Le souffle des dieux

YOGA POUR LES JEUNES

Le yoga propose des techniques et des stratégies pour favoriser la croissance physique et mentale des enfants. L’outil principal est la pratique des postures (āsana) qui permet d’affermir et de développer le corps, la respiration, l’intelligence, la personnalité et les émotions positives. Force, souplesse, agilité, réflexes, équilibre, etc. sont ainsi développés permettant de faire face aux épreuves de la vie et de poursuivre ses buts personnels.

bbYogi

Trop petit !

ENSEIGNER AUX JEUNES

Voici quelques moyens très utiles et particulièrement adaptés :

Enchaînement séquentiel de postures (vinyāsa-krama)
(la lettre d’information du 13 mai dernier présente ce qu’est le vinyāsa-krama)

L’idée d’exécuter un enchaînement de postures, soigneusement organisé pour arriver à une posture principale ciblée, dans un enchaînement dynamique et les innombrables combinaisons possibles séduisent les jeunes. Physiquement, cette pratique apporte force et souplesse, demande de l’endurance, de l’agilité, de la vivacité et des bons réflexes et aussi de la concentration. C’est également un excellent exercice pour l’apprentissage du schéma corporel et pour le travail de la mémoire. Par ailleurs, cela permet de canaliser l’énergie de l’enfant via des enchaînements très stimulants.
Mais prudence, l’enseignement de ces techniques nécessite certaines aptitudes et connaissances qu’il est nécessaire d’étudier sous la direction d’un professeur.

Yogapage.com / Catalogue d’enchaînements / Mot-clé « vinyāsa »

Le son dans les postures

L’utilisation du son vocal est une stratégie, une manière indirecte mais efficace d’introduire la respiration dans les enchaînements et les postures. Émettre un son nécessite d’expulser l’air des poumons, vient ensuite une inspiration. Des sons judicieusement placés permettent donc d’intégrer une respiration consciente dans l’enchaînement séquentiel de postures. Mais le son est aussi un moyen de travailler en groupe, d’unir, de fixer l’attention, de donner un caractère attrayant ou étonnant à la séance, d’apporter un rythme, etc.

Conter des histoires

C’est une autre technique importante dans l’enseignement du yoga. Chaque posture peut être nommée afin de représenter un personnage mythologique, un animal, un végétal ou un objet. La séance de yoga peut ainsi véhiculer une histoire, un conte. L’enfant développe son imaginaire et ainsi, peut-être, une relation privilégiée avec chaque posture. C’est amusant, intéressant et permet de développer l’écoute de l’autre. Le conte est un exercice qui peut remplacer le moment de relaxation, souvent pris comme ennuyeux par les enfants.

En groupe

Les jeunes adorent la compagnie. De plus le groupe favorise l’apprentissage des comportements sociaux et relationnels et sécurise.

Mais encore

Les 5 sens, le dessin, le jeu, etc. peuvent être utilisés…

KrishnaAndYoungStudent

T. Krishnamacharya et un jeune élève

Textes précédents inspirés de l’article « Yoga pour les jeunes » – Viniyoga n°67

LA SÉANCE DE LA SEMAINE

Une séance stimulante et soutenue : les hanches sont mises à contribution dans un but final d’ouverture du bassin. Soyez donc à l’écoute des sensations corporelles, spécialement en cas de hanche(s) raide(s) ou fragile(s) ou en présence de prothèse(s). Bon week-end !

Sur Yogapage.com / séances publiques
« Matin / Souplesse des hanches »
1H – Séance du matin – Stimulante (+) – Débutant.

Utkatasana m2

« LE SOUFFLE DES DIEUX » – FILM

Synopsis

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l’inspiration d’un érudit indien T. Krishnamacharya (1888-1989).

C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. La vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d’enseignement des maîtres yogis.

Ce documentaire est composé tout à la fois d’images d’archives très rares et de magnifiques reconstitutions.

SouffleDesDieux

SUIVEZ-NOUS !

Restez informé de l’actualité Yogapage ! : cliquez sur le lien ci-dessous et suivez-nous en mentionnant « J’aime » sur la page qui s’affiche.
http://www.facebook.com/yogapage.officiel/

Bon Week-end, BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

 

Vous recevez ce courriel car vous avez un compte de connexion à Yogapage
Pour ne plus recevoir la lettre d’information : répondez STOP MAIL à ce courriel.
Pour supprimer votre compte Yogapage et ne plus y avoir accès : répondez STOP YP.

Yogapage est une marque déposée – copyright