Mai 21 2018

L’édito – G. Alexandre, enseignant de yoga – Yogapage.com, l’histoire – Séance de yoga : définition / comment la lire ? / comment calculer sa durée ? – C.Couloumies, enseignante Iyengar aussi – Astavakrāsana, fiche posture – 45e congrès de Zinal – Festivals 2018 – Smoothie détox

Pour retrouver toutes les lettres d’information, c’est ici

[Mai 2018]

newsletter

L’ACTU DU MOMENT
sur Yogapage.com

L’édito – G. Alexandre, enseignant de yoga – Yogapage.com, l’histoire – Séance de yoga : définition / comment la lire ? / comment calculer sa durée ? – C. Couloumies, enseignante Iyengar aussi – Astavakrāsana, fiche posture – 45e congrès de Zinal – Festivals 2018 – Smoothie détox

L’ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le temps n’existe pas…
C’est une notion créée par l’être humain ! Néanmoins, nous en sommes (des humains) et vous avez tous remarqué une petite absence de Yogapage ces derniers temps… Malgré cette latence, vous restez persévérants et demandeurs ! Merci pour vos innombrables messages, votre chaleur et votre intérêt.

TpsNexistePasSmall

2000 comptes créés !
Vous êtes désormais 2000 à avoir créé un compte Yogapage. 1700 d’entre vous montrent des signes d’utilisation. Puis-je vous exprimer ma joie de vous avoir comme premiers participants à l’expérience Yogapage ?

Merci2

Yogapage est encore jeune, beaucoup de choses restent à faire pour l’enrichir, oui ! Cependant, votre intérêt et votre implication montrent que son orientation répond à un besoin que vous avez. J’en suis très honoré et je remercie l’envie et la curiosité qui ont, peut-être, été le moteur de votre venue. Merci, également, à la confiance que vous attribuez au contenu Yogapage; pour beaucoup d’entre vous, elle vous fait revenir.

Obstacle5

Des obstacles…
Dernièrement, certains ont été rencontrés et analysés. Ils expliquent la petite interruption récente dans le développement de l’expérience. J’y reviendrai dans la prochaine lettre d’information.

Mais cette pause n’a pas refreiné vos ardeurs !
L’heure, pour moi, est donc de rester orienté et d’éviter l’éparpillement, source de dispersion. C’est la solution pour avancer pas à pas!

Chemin

Reprendre le chemin
Je vous propose donc de retrouver l’activité habituelle dès à présent, avec la diffusion régulière des lettres d’information, la présentation d’un enseignant Iyengar qui rejoint le projet, de nouvelles fiches postures, des documents d’aide, des séances, des questions et des nouveautés…

AccroPinMan

Un ‘je’ pour de la simplicité
Pour finir, vous avez certainement constaté que j’introduis cette lettre à la première personne. Je ne l’avais jamais fait. Ce choix me permet d’apporter une proximité que je souhaite et qui me semble juste et importante.

    • Une proximité juste, car Yogapage n’a aucune prétention, surtout pas d’être la référence dans la connaissance du yoga. Simplement d’être un moyen moderne pour véhiculer les informations respectueuses de la tradition, transmises de yogi(ni) en yogi(ni) à travers les siècles.
    • Une proximité importante, car elle peut apporter une simplicité essentielle pour l’ouverture et le partage des expériences, dans les deux sens.

En d’autres termes, le yoga qui signifie « réunir », appartient ou est destiné au monde, pour le servir. C’est-à-dire, qu’il s’adresse à une communauté de « Je » en relation, pour chacun avec son identité et aussi son environnement, le tout chargé de vécu et de questionnement parfois difficiles à gérer. Et même si, à la base, le yoga est un chemin personnel dont le but et d’éclairer cette relation, mettre en commun nos connaissances, nos expériences, de façon humble, simple et juste, me semble important pour aider la démarche.

Yogapage, une pierre évolutive
L’idée Yogapage est d’apporter une petite pierre moderne à l’édifice yoga déjà tellement présent. Les quelques techniques et outils proposés ont été pensés pour être les plus pédagogiques et accessibles possible. Dans ce sens, le niveau de détail des informations fourni a été imaginé pour être évolutif : que l’on soit novice ou expérimenté, que l’on ait besoin d’une vision globale ou approfondie ou bien encore en fonction du temps alloué aux recherches, il s’adapte. La finalité étant d’aider, de guider, de donner des idées, de faire gagner du temps ou de se faire connaître. Il y a tellement de chose encore à faire pour que la pierre prenne de l’éclat.

Votre proximité est essentielle ! Je suis à votre écoute !

Proximité

Bonne lecture à tous,

Guillaume (heureux de vous retrouver)
Enseignant de Yoga, fondateur de Yogapage

GUILLAUME ALEXANDRE – ENSEIGNANT DE YOGA

Comment , Pourquoi ?
Portrait par Stéphanie Cunny

Guillaume Alexandre intègre le centre de yoga de Martyn Neal en 2014, à Narbonne, après une formation qui commence par un périple pédestre de plusieurs mois, en Inde.

Laissant pour quelque temps sa vie derrière lui, il découvre l’Inde…. pays où l’inattendu est son quotidien, où ses sens sont sollicités d’expériences troublantes, vivifiantes et indéfinissables, où le sacré est omniprésent et dont la véritable essence, l’âme insaisissable, reste nimbée de mystère… Secousse sismique intérieure… C’est là, aux croisements de temples paisibles et de fêtes animées, de villages archaïques et de mégapoles bouillonnantes, de richesses et de pauvretés, de regards expressifs et de sourires généreux, que Guillaume entre doucement en chemin… La suite, il pourrait vous en parler pendant des nuits entières… de cette rencontre haute en couleur, chargée d’expériences intérieures… parfois difficile, parfois ‘magique’.

Mon copain le chameau / Jaisalmer - Desert d'Agra - Frontière indo pakistanaise

Anarghya, le chameau – Désert d’Agra – frontière Indo pakistanaise – Inde

Et puis, sans pour autant qu’il y soit destiné, s’en suit une succession d’évènements qui, de rencontre en rencontre, font que Martyn Neal – formateur à l’Institut Français de Yoga – élève direct de TKV Desikachar auprès de qui il a été formé à Chennai (Madras, Inde du sud) pendant plus de 30 ans – ouvre les portes de son enseignement à Guillaume.

Aujourd’hui, Guillaume poursuit son chemin ! Au bout du monde ou à la maison, là est le voyage dit-il souvent ! La relation avec l’extérieur n’est que terrain d’expérimentation dans la quête de stabilité et de bonheur intérieur ! Il y a des hauts, il y a des bas, posons les actes justes aujourd’hui pour récolter des fruits juteux demain (cf. Yoga-sutra de Patañjali – La spirale « Affliction [kleśa] – Action [karma] – Souffrance [duhkha] » – YS II.12 à II.16).

Davantage à l’écoute de son cœur, il tente, comme tout le monde, de composer au mieux et de la façon la plus juste que possible, avec la vie. Ceci se fait sans pour autant que les habitudes passées puissent être ‘reprogrammées’ complètement (samskara – cf. YS I.50) et donc, comme pour tout le monde aussi, parfois ça marche, parfois moins !

Fort de cette expérience, gardant un pied en Inde et l’autre sur son tapis de yoga, Guillaume aime décrire son enseignement par ces quelques mots :

« Transmettre des techniques permettant à chacun de se retrouver avec soi-même, proposer la confection progressive d’un environnement serein où le corps et l’esprit s’éloignent doucement des préoccupations pour entrer dans la dimension délicate de l’instant. Aider à être davantage conscient du « présent », de cet état qui nous permet de développer et de mieux contrôler la concentration et la réflexion. Voici ce que j’aime et essaie de transmettre au mieux ».

Guillaume Alexandre enseigne à Narbonne, Aude, France.
Son blog : https://yogalexandre.blogspot.fr

GuillaumeEnseignePleinAir

YOGAPAGE.COM

Le projet Yogapage est né d’une envie : celle de pouvoir rédiger aisément des séances de yoga, harmonieuses et claires, sans être nécessairement doué en dessin, pour ensuite les transmettre facilement aux amis, aux élèves.

L’idée a donc été d’imaginer concevoir, avec des outils modernes, ce que permettaient de faire le crayon, la gomme et le papier : juxtaposer, à l’aide d’une souris ou d’un glissement de doigt, de petits bonshommes les uns derrière les autres, dans des postures différentes. Ces petits bonshommes nommés « pinman », ainsi dessinés, prennent vie et permettent de transmettre la notion de mouvement et de respiration au lecteur.

Ce fut une idée intéressante qui, une fois conceptualisée, fit apparaître un besoin primordial, celui de trouver rapidement les postures recherchées. L’idée du catalogue des postures et de son module de recherche venait de naître. Il permit par la suite, en plus de classer et retrouver les postures, de partager les connaissances techniques physiques du yoga.

Ce concept suscite de l’intérêt et le travail est aujourd’hui de développer « l’expérience ». Les idées sont nombreuses, notamment dans l’accompagnement des professionnels, afin de les aider à développer leurs activités et transmettre plus aisément la connaissance du yoga.

MiniSalutation

SÉANCE DE YOGA : DÉFINITION

1 – « Temps passé à faire du yoga sur un tapis.»

2 – « Notation graphique de successions de postures physiques, statiques et cohérentes qui, accompagnées de détails techniques, a pour but principal de transmettre au lecteur la notion de mouvement et de respiration qu’il est nécessaire d’engager pour passer de posture en posture tout au long de la séance. Ceci permet, notamment, la reproduction du mouvement dans le futur. Une séance de yoga manuscrite est simple, sans ambiguïté, précise et pleine de saveurs, c’est à dire qu’elle présente « l’essence » sans digression ni distraction. Tout cela confère une lecture aisée à tout pratiquant. »

SÉANCE YOGAPAGE : COMMENT LA LIRE ?

Yogapage propose de nombreuses séances dans un catalogue dédié
Yogapage.com / Catalogue de séances

Toutes les séances proposées utilisent la même terminologie graphique, inspirée de celle créée par T.K.V. Désikachar.

Découvrons comment la lire, en prenant comme exemple l’enchaînement ci-dessous :

Aide1

Il s’agit d’un enchaînement de 5 postures.

Les flèches, sous les dessins, indiquent le chemin de lecture.
La lecture se fait en suivant les flèches de niveau supérieur puis, si elles existent, celles de niveau inférieur.
Une flèche indique le passage d’une posture A à une posture B, la B pouvant être attenante à la A ou plus loin dans l’enchaînement.

Dans cet exemple, la lecture se fait donc comme suit :

À l’aller (de gauche à droite):

  • Lors d’une première INspiration, passer de la posture n°1 à la n°2 :
    À partir de la position debout, avec les bras le long du corps, inspirer tout en levant les mains en l’air.
  • À l’EXpiration suivante, passer de la posture n°2 à la n°3 :
    Fléchir le buste en avant, en plaçant les mains dans le dos.
  • Puis en INspirant, passer de la n°3 à la n°4 :
    Prendre la position de la chaise, bras au-dessus de la tête.
  • Enfin, EXpirer pour réaliser la posture n°5 :
    Baisser la tête.

Au retour (de droite à gauche) :

  • À l’INspiration, passer de la posture n°5 pour retrouver directement la posture n°2 :
    Inspirer, tendre les jambes, remonter les bras au-dessus de la tête.
  • Et enfin, l’EXpiration finale :
    Retour à la position de départ.

Vous pouvez apercevoir également des particularités respiratoires supplémentaires, mentionnées sous les postures n°2 et n°5 :

  • Sous la posture 2, l’indication (A.P.) signifie un arrêt à poumons pleins, à l’arrivée dans la posture. La durée n’est pas précisée mais pourrait être mentionnée : (A.P. 1’’) par exemple, indique une seconde d’arrêt à poumons pleins, avant de ré-expirer pour enchaînant la suite du mouvement.
  • Sous la posture 5, l’indication (1 resp.) signifie que cette posture est maintenue de façon statique pendant une respiration : sous-entendu donc, une respiration avant de ré-inspirer pour repasser dans la posture n°2.

La mention « x6 », présente en haut à droite, indique combien de fois le cycle complet doit-être répété : ici 6 fois.

Enfin, un point-virgule clôture enchaînement et le dissocie des suivants.

Il existe de nombreux termes liés à la respiration. Vous pouvez les retrouver dans un lexique qui est disponible dans le catalogue des séances publiques de Yogapage.

SÉANCE DE YOGA : COMMENT CALCULER SA DURÉE ?

Question

Question :
Combien de respirations va réaliser pinman pour cet enchaînement de 6 cycles, étudié dans le paragraphe précédent ? Avez-vous la réponse ? Super ! Le fait de compter permet de connaître approximativement la durée de votre séance.

Prévoir 2 à 3 respirations par minute, pour un yoga qui cherche l’allongement de la durée des respirations (yoga de Désikachar par exemple). Noter que certains types de yoga vont privilégier le mouvement rapide et donc une fréquence respiratoire plus haute : nécessité dans ce cas d’adapter les chiffres en conséquence, ou d’utiliser un autre moyen de calcul.

L’expérience aidant, l’enseignant de yoga aura de moins en moins à faire cette analyse.

Réponse : 
Hypothèse : calcul pour un yoga qui cherche l’allongement de la durée des respirations (2 à 3 respirations par minute).
– On peut compter 4 respirations pour un cycle complet, dans cet exemple.
– 6 cycles sont à faire, soit 24 respirations au total.
Ce qui correspond à une durée de réalisation d’environ 8 à 12 minutes, selon les pratiquants.

CATHY COULOUMIES
ENSEIGNANTE T.K.V. DÉSIKACHAR & B.K.S. IYENGAR 

Cathy a eu la gentillesse d’accepter d’aider Yogapage dans la rédaction des fiches postures et des séances. Merci à elle !

Parole de Cathy pour Yogapage

« Le yoga a été pour moi une découverte déterminante, une histoire d’amour, un tournant dans ma vie.

J’ai effectué ma formation à l’enseignement, avec François Lorin, dans les années 80, dans la tradition du yoga de T.K.V. Desikachar. J’ai rencontré, plus tard, l’enseignement de BKS Iyengar que j’ai suivi pendant 15 ans. Je pense avoir trouvé, dans ces deux approches d’un même yoga, ce qui me convenait et je suis restée fidèle aux deux. Oui c’est possible! N’est-ce pas le même maître qui est à l’origine des deux lignées, Krisnamacharia ?

Mon objectif est de ne négliger aucun des aspects du programme du yoga et de ne considérer aucun comme secondaire.

Je souhaite à tous d’y trouver un chemin de vie.
Cathy »

Cathy

ASTAVAKRĀSANA : FICHE POSTURE

Aṣṭavakra était un sage qui serait né avec huit difformités. Huit étant le nombre de fois dont il se serait plaint dans le ventre de sa mère, des erreurs de son père lors des prières traditionnelles… [source : Leslie Kaminoff]

Astāvakrāsana est un viśesa ! (posture spéciale)
Vous voulez savoir pourquoi elle est en lien avec l’égo et quelles sont ses caractéristiques, ses adaptations, ses effets et bien d’autres choses encore?
Rendez-vous sur Yogapage.com, au catalogue des postures.

Astavakrasana

45e CONGRES DE ZINAL : UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

Le 45e Congrès de Zinal aura lieu du 19 au 24 août.
Le thème de cette année est : « Unité dans la diversité ».
Trois invités d’honneurs : Sri Anandi Ma, Swami Nityamuktananda et Ravi Ravindra.

Présentation des enseignants ici.
Le programme ici.
Site officiel ici.

Zinal2018

FRANCE : FESTIVALS DE YOGA 2018

Esprit Yoga, vous connaissez ? Mais si ! Vous ne vous souvenez pas ? Leur newsletter n°47 d’avril 2017 parlait de Yogapage !

Esprit Yoga recense actuellement, sur son site internet, les festivals de yoga 2018 en France : Charente, Provence, Savoie, Nord… A vos agendas pour ne louper aucune date !

Leur calendrier des festivals de yoga 2018 c’est ici

FestivalYoga

UN PETIT SMOOTHIE DÉTOX ?

Comcombre kiwi

Envie d’une pause détox originale ? Découvrez cette recette de smoothie concombre kiwis au lait de coco et piment d’Espelette. En effet, le concombre,ingrédients détoxifiant et ultra désaltérant, agit également comme antioxydant. Le kiwi, quant à lui, est rempli de vitamine C afin de vous donner l’énergie nécessaire pour passer une excellente journée. Rapide et facile à préparer, cette boisson ne vous prendra que quelques minutes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un blender ou d’un mixeur afin de mixer tous les ingrédients ensemble. iLa recette complète ici.

Source : cuisineaz

Smoothie

Concombre, pomme verte, kiwis, menthe, lait de coco,
piment d’Espelette

FAITES PLAISIR A UN AMI !

Partagez l’actualité Yogapage en lui faisant suivre la lettre d’information !

Difference

Tu n’écris ta vie qu’une fois.
Applique-toi.

BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

NOUS ÉCRIRE

 

Yogapage est une marque déposée – copyright