Séance : inspir. dans le thorax, expir. dans le ventre

Par

le

Pinman
1 mai 2016

Inspirer dans le thorax, expirer dans le ventre

Un prānāyāma classique est axé traditionnellement sur deux zones respiratoires ; inspiration dans le thorax, expiration dans le ventre :

  1. Ouvrir la poitrine progressivement à l’inspiration, dans un lent mouvement de haut en bas, vers la base de la colonne vertébrale,
  2. Et inverser pour faire partir l’expiration du bas du corps dans un lent mouvement ascendant, vers la poitrine puis la tête (il existe toutefois des exceptions).

Yogapage vous propose une pratique simple pour développer et amener la conscience de ces mouvements respiratoires ; une séance pour débutant, à pratiquer pendant quelque temps avant de passer à des pratiques simples de prānāyāma :

« Matin / Inspiration dans le thorax, expiration dans le ventre »
1H00 – Séance du matin – Relaxante – Débutant

Retrouver-la sur Yogapage.com / séances publiques,
Renseignez le mot clé « thorax » dans le champ de recherche de nom des séances.

Voir aussi :
> L’esprit (et le souffle)

Partager l'article
   

Les dernières parutions

Dans ce sutra 2.4, Patañjali indique enfin comment avidyā se forme, et par cela même il explique aussi ce qu'est réellement la méconnaissance.
Quelles sont les caractéristiques ‘énergétiques’ pouvant mobiliser les sources d’affliction ? Voyons cela, en résumé, dans cette lettre.
Ce sutra 2.4 apporte une précision importante sur avidya. Ensuite, il liste les niveaux d’activité pouvant mobiliser les sources de souffrance.