Énergie et yoga : les formes d'énergie (2/4)

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Guillaume Alexandre
7 mai 2022

Où en suis-je dans la documentation ?

< Les sources de l’énergie (1/4)
x Les formes d’énergie (2/4)
> Les aberrations (3/4)
> Augmenter et garder l’énergie (4/4)

Au sommaire de l’article

  1. Les formes d’énergie
  2. Prāna : c’est prendre
  3. Apāna : c’est rejeter
  4. Samāna : c’est harmoniser
  5. Udāna : c’est élever
  6. Vyāna : c’est diffuser

Les formes d’énergie

Nous avons vu précédemment que les sources de l’énergie proviennent de trois niveaux distincts: superficiel, intermédiaire et profond.
Consacrons-nous à présent aux formes d’énergie.

Le yoga considère que les deux premiers niveaux d’où l’on puise notre énergie (superficiel, intermédiaire) sont l’expression de l’énergie prānique qui s’exprime de cinq façons distinctes, cinq formes d’énergie à l’œuvre dans le corps (physique et psychologique) et dans l’univers :

(c) Viniyoga n°66

Prāna : c’est prendre

Prendre est une activité vitale pour de nombreuses formes de vie :

  • L’ovule prend, accepte un spermatozoïde,
  • L’enfant prend sa nourriture,
  • Également : prendre des pensées, assimiler des idées, recevoir des concepts…
  • Sur le plan respiratoire, prendre c’est inspirer.
  • Dans la vie quotidienne, savoir prendre justement est essentiel.

Siège de prāna : poitrine

Prendre sa première inspiration
(c) Yogapage – Romain
😊

Apāna : c’est rejeter

Seconde fonction, elle permet l’évacuation, l’élimination :

  • Au niveau physiologique, l’expiration expulse le produit des échanges gazeux dans notre corps.
  • Dans la pratique du yoga, l’expiration correspond à l’élimination des impuretés, et donc à la purification.
  • Mais rejeter c’est également modifier un jugement, corriger une idée, se débarrasser de notions incorrectes afin de laisser place à d’autres concepts.

Dans la vie quotidienne, nous devons apprendre à nous débarrasser de certaines possessions, qu’elles soient mentales, physiques, professionnelles ou domestiques, au risque d’être encombrés.

Siège d’apāna : abdomen

Prāna et apāna s’articulent afin de former un couple énergétique inséparable: prendre et rejeter, inspirer et expirer, assimiler et éliminer, s’abandonner…

Samāna : c’est harmoniser

Énergie qui permet d’équilibrer les deux précédentes (prāna et apāna) : dans l’univers ou dans le corps, mais aussi au niveau physiologique, psychologique, politique, etc… des forces peuvent prendre le dessus pendant un temps mais au bout d’un moment l’équilibre revient, c’est l’oeuvre de samāna.
Dans le corps, samāna redistribue le travail de prāna et apāna selon que quelque chose manque d’un côté ou se trouve en excès de l’autre.

Siège de samāna : entre poitrine et abdomen.

Udāna : c’est élever

L’univers contient une force d’élévation qui s’exprime à différents niveaux. Dès qu’une forme de vie se manifeste, qu’elle soit humaine, animale ou végétale, elle s’organise, prend un sens, suit une direction. C’est l’énergie d’udāna qui permet de surmonter les obstacles: tout ce qui nous élève au niveau physique, psychique, moral, est l’expression d’udāna. La parole et les sons en font partie. Udāna fait sortir ce que l’on a sur le coeur…

Siège d’udāna : gorge et tête

Vyāna : c’est diffuser

Énergie de communication et de transport. Dans le corps, vyāna est le courant qui transporte les influx nerveux, qui est responsable de la circulation sanguine, lymphatique, etc. Également très importante dans le domaine des sens, Vyāna se doit d’être puissante car les résistances aux échanges et à la communication sont grandes.

Siège de vyāna : système nerveux périphérique, imprègne tout le corps.

Selon cet approche, l’être humain qui possède un bon équilibre des cinq énergies est en bonne santé physique, psychique, énergétique.

Textes précédents inspirés de l’article « L’art du yoga ou comment libérer l’énergie »
Viniyoga n°66

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