Mar 19 2017

Samtosat, le contentement – Il était simplement solitaire et content – On pense à soi ? – Notre manière d’être corporelle – Notre façon de respirer – Notre qualité mentale – Connais-toi toi-même et tu aimeras – Zinal 2017 – Rencontres IFY – Yogapage : Vidéo de présentation et création de compte – Jathara Parivrtti – Cinéma [MARS 2017]

Pour retrouver toutes les lettres d’information, c’est ici

newsletter

L’ACTU DU MOMENT
sur Yogapage.com

Samtosat, le contentement – Il était simplement solitaire et content – On pense à soi ? – Notre manière d’être corporelle – Notre façon de respirer – Notre qualité mentale – Connais-toi toi-même et tu aimeras – Zinal 2017 – Rencontres IFY – Yogapage : Vidéo de présentation et création de compte – Jāthara Parivrtti – Cinéma

SAMTOSĀT – « LE CONTENTEMENT »

Les Yoga-Sutra de Patañjali (on en parle ici) citent Samtosat (prononcer « santocha ») dans la liste des disciplines personnelles qu’est « YAMA », l’un des huit membres de l’astanga-yoga.

SantosatSanskrit

« SAMTOSĀT – ANUTTAMAH – SUKHALĀBHAH » YS II.42

« Du contentement, il y a obtention du plus grand bonheur»

Le contentement c’est être satisfait avec ce que l’on a ou ce que l’on n’a pas. C’est une question interne que l’on se pose avec soi-même. C’est la clé d’un bien être suprême. Il prend sa source au plus profond du cœur.

VerreMoitiePlein

IL ÉTAIT SIMPLEMENT SOLITAIRE ET CONTENT…

« … Pas content ‘de’ ou ‘par quelque chose’, mais simplement content. Etre content ‘de’ ou ‘par quelque chose’, c’est être mécontent. Rechercher le contentement au travers d’une relation, c’est être dans la peur. Le contentement qui découle d’une relation n’est que gratification ; Le vrai contentement résulte de l’indépendance… La réalité est ce qui est ; et l’attention passive à ce qui est, est le contentement. »

Jiddhu Krishnamurti

EnfantIndienSamtosat

Photo Guillaume – Jaipur – India (c)

PENSONS À SOI

Rien d’égoïste dans l’idée, bien au contraire ; notre quotidien n’est que relations permanentes avec le monde…
Alors, si l’on tentait un court instant de s’écouter ? D’entrer dans une conscience non pas de l’action, mais de l’attitude : d’explorer notre manière d’être corporelle, notre façon de respirer, notre qualité mentale. Juste un court instant, se dénuder pour entrer en ce lieu qui est le nôtre et, peut-être, se (re)découvrir chaque jour un peu plus.
Il se peut alors que les bénéfices soient grands dans notre relation avec le monde…

NOTRE MANIÈRE D’ÊTRE CORPORELLE

« Comment je vais ? », « Que dit mon corps ? », « Comment se comporte-t-il ? ».
Questions d’apparence simple que l’infinité de détails corporels pourrait saboter et rendre compliquée. Il faut de la concentration et de l’intériorité dans cette enquête.
Cependant, une première réponse pourrait en amener d’autres : « Tiens ? J’ai les sourcils froncés »…. « Et comment est le front ?, les petits muscles autour des yeux ?, les lèvres ?, la mâchoire, la langue, et tout le reste… ? ».
Jour après jour j’apprends à me rendre compte, à entrer de plus en plus facilement dans la conscience du corps. Il se pourrait bien que cela devienne de plus en plus naturel…
Le yoga aide à trouver cette conscience.

Voici une pratique pour aider à cela (10 mn)

Sur Yogapage.com / séances publiques / « Séance du matin – Prise de conscience corporelle »
L’image est trop petit ? Créez un compte Yogapage pour accéder à la séance détaillée ! facile et gratuit
CRÉER UN COMPTE

PratiqueManieredEtre

NOTRE FAÇON DE RESPIRER

Les Yoga-Sutra indiquent que la maîtrise du souffle (pranayama) se réalise dans l’arrêt des mouvements incontrôlés de la respiration (YS II.49). Pour dire autrement, le pranayama est la présence d’une respiration calme, paisible, consciente, contrôlée, régulière, rythmée…
Le résultat annoncé? : «Alors ce qui recouvre la lumière est éliminé» (YS II.52). Ceci met en avant le rôle purificateur de la respiration consciente…

Texte inspiré des commentaires de Frans Moors

Pranayama

photo de Krishnamacharya lors d’un exercice de pranayama (c)

NOTRE QUALITÉ MENTALE

Fermez les yeux, soupirez, baillez, respirez profondément quelques fois… Puis, tentez d’apporter de la détente : relâchez le visage, la mâchoire, baissez les épaules, décontractez l’abdomen… Enfin, laissez aller 5 minutes, sans vouloir maîtriser quoi que ce soit…

Ensuite, interrogez-vous :
-« Dans quel espace temporel mon mental m’a-t-il emmené ? Passé, présent, futur ? »,
-« Pour y faire quoi? Quelles étaient mes réflexions? »,
-« Était-ce agréable, attristant, neutre? »,
-« Y avait-il des sensations, des sentiments, des émotions ? »,
-« Pourquoi ? ».

Ce moment de réflexion permet de placer un petit espace intérieur, une écoute de l’activité mentale. Cela devient tranquillement une douce prise de conscience. Il arrive souvent que le « Pourquoi ? » final fasse remonter toute une histoire aboutissant à la réflexion du moment.
La démarche n’est pas facile, elle demande de la volonté, de la concentration, un effort intellectuel pour y rester. Faire ceci régulièrement est intéressant car jour après jour le mental se forge, se ‘muscle’, une habitude se met en place. On se rend alors compte que cette réflexion se fait naturellement et que parfois, de bonnes questions apparaissent : celles qui amènent les réponses nous conduisant vers le chemin de notre découverte…

CONNAIS-TOI TOI-MÊME ET TU AIMERAS

Ce chemin nous ouvrira les clés de notre passé : nous y trouverons des fruits issus de nos actions, des habitudes forgées au gré du temps et aussi, des afflictions nées de notre méconnaissance.

La relation à Soi nous apporte donc des réponses sur notre relation au Monde, terrain de jeux infini pour nos recherches. C’est à l’aide de nos rencontres sur le ‘terrain’ que par la suite, en coulisse, dans la relation avec Soi, nous alimentons de nouvelles réflexions dont l’objectif est de nous rapprocher du discernement, de la Lumière.

« Connais-toi toi-même et tu aimeras » : tu aimeras la relation avec la vie car tu comprendras pourquoi ici tu es bien, et là-bas un peu moins. Tu comprendras pourquoi tu ‘es’ ou pourquoi tu ‘n’es pas’, pourquoi tu désires où tu jalouses, pourquoi tu aimes ou tu rejettes.

Ainsi venant, ta réflexion amenée après ta pratique corporelle et ta respiration, saupoudrée savamment d’un parfum de « lâché-prise » et de « contentement » entre autres, t’aideront à avancer et à aimer.

VoirLumiere

ZINAL 2017

Invité d’Honneur : T.K. Sribhashyam
Thème : ATHA – Yoga c’est maintenant
Date : 20 au 25 août
: Zinal, Suisse
Toute l’information ici
Yogapage y sera !

Zinal2017

RENCONTRES NATIONALES IFY

En juin 2017, Paris accueillera les Rencontres Nationales de l’’Institut Français de Yoga.
11 intervenants : Dominique Adda, Malek Daouk, Jean-Yves Deffobis, Annick Liegl, François Lorin, Laurence Maman, André Mesquida, Nathalie Moulis, Martyn Neal, Anne Poirier, Elisabeth Remy
Thème : « Prendre soin de l’Être » autour de trois axes : corps, souffle, esprit.
Date : du 3 au 5 juin 2017
: Paris, France
Toute l’information ici
Yogapage y sera !

Ify2017

YOGAPAGE : VIDÉO DE PRESENTATION

Bienvenu dans l’univers Yogapage ! (10 mn)

JĀTHARA PARIVRTTI (LA TORSION ALLONGÉE)

Tout savoir sur les āsana ! Classification, effets, précautions, contre-posture(s), adaptations, intensifications
Fiche technique sur Yogapage.com / Catalogue de postures

Jathara parivrtti

CINÉMA : LION

« Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens…»
Synopsis et détail ici

FilmLion

CRÉER UN COMPTE YOGAPAGE C’EST FACILE !

Vous pouvez le faire tout seul maintenant et en plus, c’est facile et gratuit.
Par ici : CRÉER UN COMPTE

SOYEZ HEUREUX…

C’est le printemps, le temps du renouveau : revisitez vos projets et accueillez les nouveaux !
Merci « Iris » de m’avoir poussé cette petite phrase. Pense à enlever les feuilles mortes autour de tes fleurs, les nouveaux projets ont plus de saveurs lorsque le ménage (de printemps) est fait 🙂

bbYogi

MERCI !

Pour vos nombreux encouragements, votre soutien et vos propositions d’article. Nous continuons notre travail : améliorer Yogapage afin de partager ce bel enseignement qu’est le yoga.

INVITEZ VOS AMIS À NOUS SUIVRE !

…Et restez informé de l’actualité Yogapage : 

BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

NOUS ÉCRIRE

 

Yogapage est une marque déposée – copyright