Juil 08 2017

Pourquoi faire du yoga ? (partie 2/2) – La santé – Le développement des capacités – l’entretien – Ne culpabilisons plus – Martyn Neal : portrait – Fiches ‘posture’ – Yoga dans les écoles – Miam-ô-fruit [Juillet 2017]

Pour retrouver toutes les lettres d’information, c’est ici

[Juillet 2017]

newsletter

L’ACTU DU MOMENT
sur Yogapage.com

Pourquoi faire du yoga (partie 2/2) ? – La santé – Le développement des capacités – l’entretien – Ne culpabilisons plus – Martyn Neal : portrait – Fiches ‘posture’ – Yoga dans les écoles – Miam-ô-fruit

POURQUOI FAIRE DU YOGA ? – 2ième PARTIE

Ce que nous avons vu dans la 1ière partie (ici) :

  • Dans la pratique traditionnelle du yoga, l’objectif premier est de prendre conscience que l’être humain est constitué d’une double nationalité, à la fois temporelle (matière – prkti) et éternelle (Conscience pure – purusa).
  • Que ce ‘mariage’ se serait fait à notre propre insu, au moment de notre conception, mariage au cours duquel la matière et la Conscience se seraient associées.
  • Que la liberté serait de se libérer d’une confusion qui fait qu’inconsciemment, on s’identifie très souvent à l’éternité.
  • Que dans un registre plus contemporain, une majorité de personnes se tourne vers le yoga dans le but de trouver un mieux vivre au quotidien.
  • Que cette quête vers un mieux vivre va pouvoir avoir plusieurs orientations.
    • La santé,
    • Le développement des capacités,
    • L’entretien.
  • Et enfin, que ce mieux vivre peut passer par une notion fondamentale qui est celle d’adapter le yoga aux besoins des individus.

Détaillons maintenant les orientations possibles, proposées par le yoga, vers un « mieux-vivre »

PourquoiYoga4

LA SANTÉ

Un mal de dos, un état de stress, des difficultés à dormir… sont autant de raisons fondamentales qui nous empêchent d’évoluer vers un mieux vivre.
Le temps venu, nous allons chercher à rétablir notre état de santé et tenter de retrouver l’équilibre perdu. En ce sens les possibilités sont nombreuses : médecine traditionnelle, médecines douces, etc..
Le yoga, lui, est une discipline qui propose de multiples outils : techniques physiques, techniques de respiration, de relaxation, de concentration, de méditation, pour ne citer que ceux-là, vont permettre d’agir sur le corps, sur le mental, sur l’état émotif, sur notre capacité à être en relation avec nous-même et avec les autres, etc.
Ces outils, mis en place lors de pratiques régulières abordées avec patience, endurance, persévérance, attitude positive, enthousiasme, plaisir, nous guideront vers un nouvel équilibre et un mieux-être.

Equilibre2

LE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

Il existe un autre facteur permettant d’aller vers ce mieux vivre, c’est celui du développement de nos capacités que le yoga a toujours, depuis les temps les plus anciens, essayé de rendre plus présentes et plus grandes :

  • Développement des capacités physiques
    Des personnes vont chercher, avec la pratique du yoga, à augmenter leurs capacités physiques.
    Par exemple, Patrick Edlinger, célèbre grimpeur qui escaladait à mains nues des parois verticales, pratiquait le yoga car parfois il devait, lorsqu’il avait 3 doigts posés ici, mettre un pied plus haut que sa main, là-bas. Il utilisait donc des exercices posturaux proposés par le yoga, pour augmenter sa souplesse et sa force.
    Un autre exemple concernant les capacités respiratoires : Jacques Mayol était un adepte du yoga, non parce qu’il ne savait pas garder son souffle, mais parce qu’il pensait ainsi pouvoir aller plus loin dans le contrôle de sa respiration.

 

  • Développement des capacités mentales
    Revenons sur l’exemple du grimpeur : Patrick Edlinger trouvait également dans le yoga un moyen lui permettant d’être plus calme dans les situations délicates : imaginez-le, sentant la fatigue arriver et regardant le vide sous ses pieds…
    Le yoga va donc avoir également un effet au niveau mental : un centrage qui permet d’agir directement sur les émotions et les sentiments. Par là même, la capacité de pouvoir se concentrer va s’accroître, nous permettant de développer nos connaissances sur de nombreux sujets.
Developpement

L’ENTRETIEN

C’est la troisième orientation possible, elle très intéressante : nombreuses sont les personnes qui cherchent à entretenir leurs capacités actuelles, afin d’éviter qu’un problème de santé n’intervienne.

L’entretien consécutif à la pratique du yoga semble efficace dans le sens où il agit sur l’ensemble de l’être (approche holistique) : à la fois sur son état physique, énergétique, mental, émotionnel…

L’objectif de la pratique du yoga dans le but « d’entretenir » sera donc de couvrir tous les domaines de l’être humain et non pas seulement l’apparence physique : c’est une question aussi d’intérieur et de personnalité.

Traditionnellement, et en plus de recevoir les conseils nécessaires et réguliers d’un enseignant, c’est dans une pratique personnelle et quotidienne qu’il faut s’engager. En ce sens, seul avec soi-même, les effets sont intéressants, très profonds et très bénéfiques.

Bien sûr, il faut adapter cette pratique à la vie de chacun. Il ne faut pas que cela dure une heure si l’on a que 30 minutes à y consacrer. Et quand bien même il n’y aurait la possibilité que d’y accorder 10 minutes, l’effet en serait profond.

Ne culpabilisons pas, mais pratiquer le yoga dans l’objectif d’un entretien doit être basé sur la notion du quotidien : faire chaque jour quelque chose !

ET DONC, NE CULPABILISONS PLUS ! 🙂

Voici une pratique adaptée au petit créneau du matin, pour délier le dos en douceur avant le petit déjeuner. De 15 à 20 minutes, plutôt stimulante et pour tous.

Disponible, avec d’autres, sur Yogapage.com / Catalogue de séances : créez votre compte si ce n’est pas déjà fait ! (ici)

ReveillerDosFull2

MARTYN NEAL : PORTRAIT

Martyn Neal est membre du Collège des Formateurs de l’Institut Français de Yoga et formateur dans la lignée de l’enseignement de Krishnamacarya et de TKV Desikachar.
Sa rencontre avec le yoga date de 1972 et il obtient le diplôme du Friends of Yoga Society.
Il commence à enseigner dans le sud de la France à Narbonne en 1977. Depuis 1983 il est élève de TKV Desikachar avec qui il a enregistré du chant védique et un poème de Krishnamâcarya. Il a cosigné «En Quête de Soi» (Agamat) et en anglais sous le titre «What are we Seeking ?» (KYM).
Il a réalisé un double CD de chant du Yoga Sûtra (Cahiers de Présence d’Esprit) et a participé à des ouvrages collectifs sur le yoga, la méditation…

Martyn Neal inspire Yogapage dans de nombreux articles qu’il vous propose, dont l’exposé « Pourquoi faire du Yoga ? ».

MartynNeal

À droite : Martyn Neal et T.K.V. Désikachar

YOGAPAGE : MAHĀ MUDRĀ

Fiche rédigée avec l’aimable participation de Martyn Neal.
Sur Yogapage.com / Catalogue de postures / Mahā mudrā

MahaMudra

‘YOGA JOURNAL’ PARLE DE YOGAPAGE

Yoga Journal France parle de Yogapage ! Un bel article, merci à l’équipe de rédaction.
(Édition juillet/août/septembre 2017 – page 8).

YogaJournalArticle2

ZINAL 2017

Invités d’Honneur : T.K. Sribhashyam, Dr. Anuradha Choudry, Dr. Vinayachandra B. K., Francois Lorin
Thème : ATHA – Yoga c’est maintenant
Date : 20 au 25 août
Où : Zinal, Suisse
Toute l’information ici

YOGAPAGE : LE COBRA

Fiche revisitée suite à des échanges avec Frans Moors (qui est Frans Moors ? – lire la lettre de mai 2017 : ici).
Sur Yogapage.com / Catalogue de postures / Bhujaṅgāsana

CobraIllustration

BIENTOT UN YOGA OBLIGATOIRE DANS LES ECOLES

Pour 2017, le ministre indien de la santé et de la famille, Jagat Prakash Nadda, compte introduire le yoga dans les services publics et en faire une matière enseignée à l’école. Cet objectif s’inscrit dans un vaste programme de santé tels que l’ayurvéda, le yoga et la naturopathie, ensemble de méthodes regroupées sous l’acronyme « AYUSH ». Avec cette stratégie préventive, le ministre affirme vouloir réduire les coûts de santé et la mortalité liée aux maladies non génétiques.

YogaEcole

Article issu de la revue Yoga Journal France (Édition juillet/août/septembre 2017)
Image issue de ooreka.fr

LE MIAM-Ô-FRUIT : RECETTE

Yogapage adore… (et se remémore de beaux matins)

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune.
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. Emulsionner l’huile dans la banane pour ne plus voir l’huile.
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement.
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement.
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix).
  • 2 cuillère à café de jus de citron frais.
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.

Commentaire Yogapage : apportez votre touche artistique ! Jouez avec les couleurs, présentez un plat soigné, faites-vous saliver ! Puis, dégustez en pleine conscience les saveurs, les textures et les couleurs. Respirez profondément après chaque cuillère et… recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien dans le bol, la journée sera excellente !

Source : https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/#toggle-id-1

Miam2

Papaye, fraises et kiwi

C’EST L’ÉTÉ…

Où que vous soyez, profitez physiquement et/ou mentalement : le faire réellement ou imaginer le faire vraiment et vivre pleinement les sensations, les émotions et les idées qui émanent… qui passent…

Bel été à vous !

Vacances

RESTEZ INFORMÉS

Cliquez sur l’icône ci-dessous et suivez-nous en mentionnant « J’aime » sur la page qui s’affiche! Partagez!

Namaste

Namaste

iris

BOn Yoga !
G
uillaume Alexandre

NOUS ÉCRIRE

 

Yogapage est une marque déposée – copyright