LA LETTRE D'INFORMATION

27 mai 2022

La posture de Caturanga dandasana - YS I.14 : énergie de persévérance, comment la renforcer - Durée d'une séance - Chandelle et support mural

Bonjour,

Dans cette lettre :

  • La présentation de la posture de « Caturanga dandasana »,
  • Le lien vers l’étude du 14ième sutra de Patañjali précisant comment parvenir à consolider et maintenir l’énergie de persévérance, afin que la pratique soit animée d’un engagement ferme, durable et fructueux,
  • Une méthode de calcul pour connaître la durée de sa séance de yoga,
  • Enfin, comment s’aider d’un support mural pour entrer dans la posture de la chandelle avec aisance 💕.

Bonne lecture 😊,
Guillaume

PS : j’ai réutilisé l’image de la fleur colorée en entête de cette lettre, tant vous avez été nombreuses et nombreux à l’apprécier 😍

 

Caturanga dandasana – Le bâton à quatre membres

En translittération on note : Caturaṅga daṇḍāsana

Posture très tonique, et stimulante, qui requiert une contraction musculaire globale, dans une position d’alignement. Elle donne de la force tant physique que de caractère, apporte de la détermination, favorise le courage et la pugnacité.

Vous souhaitez découvrir tout le sérieux de nos fiches avant d’acquérir un tel forfait ? C’est normal, voici donc les liens vers la posture de l’angle droit : ils sont en libre accès :

> Urdhva prasrta padasana : fiche épurée
> Urdhva prasrta padasana : fiche détaillée
> Lien vers nos forfaits

Posture du bâton à quatre membres

Voir fiche

 

🎧 Podcast : YS I.14 – Consolider et maintenir l’énergie de persévérance dans la pratique

YS I.14 : sa tu dīrghakāla nairantarya satkāra ādarā āsevito dṛḍhabhūmiḥ

Le sutra YS I.12 indique l’état d’esprit à mettre en place pour maintenir dirigées les activités du mental : ce maintien passe par l’instauration d’une pratique établie avec engagement (abhyāsa) et lâcher prise (vairāgyā).

Le sutra suivant, YS I.13, nous éclaire davantage sur la mise en place d’abhyāsa : la pratique doit être engagée avec une énergie de persévérance.

Quant au sutra YS I.14, objet de cet article, il précise comment parvenir à consolider et maintenir cette énergie de persévérance (dans la pratique).

Patañjali va donc ainsi donner encore plus de précisions sur le mode d’emploi, l’état d’esprit à mettre en place dans la pratique (abhyāsa). Pourquoi ? Car il est aisé de comprendre que pour être profitable, la pratique doit être animée d’une énergie de persévérance (YS I.13) : dans tout projet de vie, il faut naturellement se mettre en marche et marcher vers le but convoité. On comprend donc aisément que cette marche ne peut être animée que par une énergie intime, un élan.

D’accord pour cela. Mais concrètement, comment motiver puis entretenir cet élan, le garder ? Comment consolider durablement l’engagement dans la pratique ? Dans tout exercice ou entreprise, il n’est pas évident de rester dirigé, motivé, ancré et stable : cela demande de la force mentale et physique, c’est difficile.

Eh bien, la réponse est formulée dans ce sutra YS I.14.

Découvrez ce nouvel enseignement et toute sa profondeur, dans cet article qui explique, avec des mots simples, la conduite à tenir : à lire ou à écouter 🎧 !

Accessible avec un forfait « Argent », trimestriel ou annuel.

Avant d’acquérir un tel forfait, vous aimeriez découvrir la profondeur de nos explications ainsi que tout l’❤ que nous y avons mis ? Ceci semble évident. Voici donc, pour vous, les quatre premières études en lecture et écoute libres. Cela vous donnera un bel aperçu de notre travail :

> YS I.1 🎧 – atha yoga anusasanam
> YS I.2 🎧 – yogah citta vrtti nirodhah
> YS I.3 🎧 – tada drastuh svarupe avasthanam
> YS I.4 🎧 – vrtti sarupyam itaratra

> Yoga Sutra pour tous – Introduction

> Résumé chapitre 1
> Résumé chapitre 2
> Résumé chapitre 3
> Résumé chapitre 4

> Lien vers nos forfaits

Tous les mois, un nouveau podcast !

Illustration des Yoga-sutra I12 à I16 de Patañjali

Lien vers le podcast

La chandelle : s’aider d’un support mural

En translittération on note : Sālaṁba-sarvāṅgāsana (chandelle avec support)

PS : le terme « avec support (sālaṁba) » ne désigne pas le mur, mais l’utilisation des mains dans le dos (les mains sont donc le support).

La première chose à considérer lorsqu’on souhaite pratiquer la chandelle (salamba-sarvangasana) est de tenter prendre du plaisir, se nourrir de curiosité, se respecter, s’immerger dans la découverte des sensations : c’est donc se diriger vers une harmonie physique et mentale. L’harmonie spirituelle peut s’installer, également.

Pour cela, Il est important de bien connaître les éventuelles contre-indications et donc ses propres limites, avant d’engager la posture. Par ailleurs, la découvrir avec une personne expérimentée reste une valeur sûre, et un moment de partage agréable.

Pour une première prise en main :

  • La prise de posture adaptée, avec l’aide d’un support mural, permet de limiter la sensation de peur, et d’apprivoiser progressivement la posture de la demi-chandelle.
  • Celle-ci pourra être ensuite engagée, avec un peu de pratique, sans l’aide du mur.
  • Si une appréhension forte accompagne la prise de posture : ne pas hésiter à mettre en place une position similaire à celle de l’angle droit (urdhva prasrta padasana) après avoir placé un support sous le bassin pour créer une légère inversion ; garder les jambes verticales.
  • Se référer à la fiche détaillée Yogapage pour en découvrir davantage sur cet asana appelé également « Reine des postures » (fiche rédigée avec l’aimable participation de Frans Moors).

Utilisation d’un mur, en image

Partagez et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Soyez certain de ne rien rater en vous abonnant à nos réseaux sociaux,
  • Assurez-vous que vos ami.e.s en profite en partageant l’article,
  • Et découvrez notre nouvelle chaine Youtube 😍 !

Abonnez-vous, likez, partagez !

Namasté
Guillaume Alexandre

NOUS ÉCRIRE

TARIF DES OFFRES

    

Les dernières lettres

Une troisième et dernière vidéo, toujours avec pédagogie, sensibilité et sérieux, pour maintenir une bonne aisance et liberté de mouvements du dos ...
Une offre immanquable à ne surtout pas rater ! Joyeuses fêtes de fin d'année 💕
Dans cette lettre, les foyers de souffrance selon Patañjali et une vidéo pour s'occuper de son dos !